Soucieux d'offrir des performances de niveau Java 17 aux charges de travail des serveurs Java 8 existants, Oracle a dévoilé cette semaine le Java SE Subscription Enterprise Performance Pack. Le pack fournit des algorithmes modernes de ramasse-miettes et d'autres avantages récents à Java 8, toujours très populaire. Introduit le 17 octobre, le pack Enterprise Performance Pack offre une gestion de la mémoire et des améliorations de performance significatives et sert de remplacement immédiat pour le JDK 8. Les améliorations apportées à Java pendant les sept années où se sont succédées les versions du JDK 8, arrivé en mars 2014, et du JDK 17, livré en septembre 2021, sont offertes aux utilisateurs du JDK 8. Outre le ramasse-miettes, le pack Enterprise Performance Pack apporte diverses améliorations, notamment des chaînes de caractères compactes, une observabilité renforcée, et des dizaines d'autres optimisations.

Enterprise Performance Pack est disponible dès maintenant sans frais sur MyOracleSupport pour les clients abonnés à Java SE et les utilisateurs d'OCI (Oracle Cloud Infrastructure). Selon Oracle, les utilisateurs de ce pack pourront constater des avantages immédiats sur les charges de travail JDK 8 fonctionnant à une capacité proche de la mémoire ou du CPU. Les tests effectués sur les propres produits et services cloud d'Oracle ont montré une amélioration d'environ 40 % de la mémoire et des performances des applications fortement chargées. Les applications JDK 8 qui ne tournent pas à pleine capacité pourraient voir leurs performances améliorées de 5 %, selon le fournisseur.

Java 8 encore très utilisé

Sorti il y a presque neuf ans, le JDK 8 a encore beaucoup d'adeptes. Dans son rapport 2022 sur l'état de l'écosystème Java « 2022 State of the Java Ecosystem », le contrôleur d'applications New Relic a constaté que le JDK 8 était utilisé par 46,45 % des applications Java en production. Les JDK 8 et JDK 17 sont tous deux des versions LTS (Long-Term Support), par opposition aux versions dites « fonctionnelles », comme l'actuel JDK 19, officiellement publié le 20 septembre dernier, qui ne sont prises en charge que pendant six mois au niveau Premier par Oracle.

Même si les options par défaut sont suffisantes pour profiter des nombreuses améliorations de l’Enterprise Performance Pack, Oracle recommande d'étudier la documentation pour optimiser les performances et minimiser l'utilisation de la mémoire. Par exemple, pour améliorer la réactivité des applications en activant le ramasse-miettes ZGC à faible latence et évolutif, il faut passer l'option -XX:+UseZG. Enterprise Performance Pack supporte les charges de travail Linux 64 bits headless sur les systèmes basés sur Intel et Arm, comme Ampere Altra.