Oracle serait en pourparlers avancés pour acquérir Cerner, un éditeur de logiciel dans le domaine de la santé. Le montant de l’acquisition, serait de 30 milliards de dollars selon le Wall Street Journal (WSJ), ce qui constituerait la plus grosse acquisition de la firme. Cerner est basée à Kansas City, dans le Missouri, et vend des logiciels utilisés par les hôpitaux pour stocker et analyser les dossiers médicaux et les données liées.

Cerner, cotée au NASDAQ, est valorisée plus de 23 milliards de dollars aujourd’hui, pour un chiffre d’affaires 2021 estimé à 5 554 millions de dollars. Pour rappel, en août 2014, Cerner a acquis les activités de gestion médicales de Siemens pour 1,3 milliard de dollars. Dans le même temps, les deux entreprises ont conclu une alliance stratégique pour un montant de 100 millions de dollars qui prévoit des investissements dans les domaines des technologies médicales et de l'informatique. Ce rachat a ainsi permis à Cerner de s’implanter en Allemagne.

Oracle veut monter en gamme sur le domaine de la santé

Oracle est d’ores et déjà présente dans le secteur de la santé avec des partenaires institutionnels aussi divers que le ministère de la santé du Sénégal ou l'assureur américain Humana (classé au top 500 des plus grosses entreprises des Etats-Unis) ou encore des associations telles que Kaiser Permanente. Il a été déclaré au WSJ qu’ « un accord pourrait être conclu prochainement, à condition que les discussions ne soient pas interrompues ou ne traînent pas trop longtemps ».

Oracle a déjà une présence significative dans les soins de santé, « offrant une technologie destinée à aider les assureurs-maladie, les prestataires de soins de santé et les systèmes de santé publique à analyser les données pour augmenter l'efficacité des résultats pour les patients ». Cet accord pourrait ainsi affirmer sa place sur le marché de la santé et dans le cloud. Le 19 août 2021, Cerner a annoncé que David Feinberg, vice-président et responsable de Google Health, prendrait ses fonctions en tant que président et CEO de Cerner à compter du 1er octobre. C’est donc chose faite, et M. Feinberg pourrait pousser Oracle à conclure d’autres partenariats avec des acteurs de la santé, comme il l’avait fait précédemment chez Google Health.