Comme prévu, Oracle a officiellement bouclé l'acquisition de PeopleSoft vendredi 7 janvier pour la modique somme de 10,3 Md$. Oracle, basé à Redwood Shores, en Californie, a déposé son certificat de fusion auprès du bureau du secrétaire d'Etat du Delaware, finalisant ainsi la fusion entre les deux sociétés. Le rachat marque la fin de 18 mois d'une bataille acharnée pour la prise de contrôle de l'ex-numéro deux mondial des progiciels d'entreprise.

Vendredi, 97 % des actionnaires de PeopleSoft avaient apporté leurs actions à l'offre d'Oracle. Le géant des bases de données devait au moins en recueillir 90 % pour boucler rapidement la fusion. Celle-ci fait d'Oracle le numéro deux des applications d'entreprise derrière SAP.

Oracle devrait publier une dernière version des applications de PeopleSoft puis proposer une application de convergence fusionnant les meilleurs aspects d'Oracle Applications et de PeopleSoft. La gamme JD Edwards devrait également être maintenue pour le marché des PME.

Oracle devrait annoncer le 14 janvier ses plans en matière d'emploi : des licenciements sont en effet prévus suite à l'opération. Une roadmap plus détaillée des produits futurs devrait aussi être présentée le 18 janvier prochain.