L’automatisation des tâches répétitives progresse un peu partout dans les applications d’entreprise. Oracle l’illustre avec l’introduction dans ses suites Fusion Cloud ERP et EPM de nouvelles fonctionnalités venant rationaliser le suivi de certaines transactions. S’y ajoutent des capacités analytiques supplémentaires. Pour décrire cette tendance, Gartner parle d’hyperautomatisation en la décrivant comme une approche opérationnelle pour tirer le maximum de valeur des processus métiers. Selon les évaluations du cabinet d’études, les outils et technologies utilisées pour le faire - IA, apprentissage machine, architecture logicielle tirée par les événements, RPA, BPM, iPaaS, solutions low-code… - devraient représenter en 2022 un marché de 596,6 Md$ contre 532,4 Md$ projetés en 2021. 

Dans Fusion Cloud ERP, cela se traduit par plusieurs mises à jour récemment livrées aux clients existants. L’une d’elles concerne le traitement des factures fournisseurs. Le composant Intelligent Document Recognition (IDR) vient améliorer la précision de leur numérisation. Il fournit le taux de reconnaissance obtenu par fournisseur et par rubrique sur les factures. Les corrections effectuées par les utilisateurs dans l’outil de visualisation d’IDR entraînent alors les algorithmes à affiner les reconnaissances suivantes et aident ainsi à réduire les opérations manuelles. 

Mieux comprendre les dépenses

Procurement Spend Classification s’adresse de son côté aux responsables des achats. L’outil apporte à leurs équipes des capacités d’apprentissage machine qui les aident à catégoriser de façon automatique les transactions métiers non classées pour pouvoir mieux comprendre les habitudes de dépenses. Pour augmenter les performances de classification de façon continue, les équipes disposent de rapports prédéfinis apportant une visibilité sur la précision de l’apprentissage machine.

Pour obtenir de meilleures analyses sur les données financières et opérationnelles, le module dénommé Intelligent Performance Management Insights vient identifier des anomalies, des tendances et des biais pour améliorer la précision des prévisions. Il s’applique à d’importants volumes de données et peut mettre en évidence des informations que les utilisateurs ne vont d’emblée repérer, indique Oracle. Des ajouts ont été apportés à Fusion ERP Analytics à travers des indicateurs clés de performances portant sur l’analyse des dépenses et des achats.

Du machine learning pour vérifier les accès à l'ERP

D’autres évolutions concernent la gestion des risques et de la conformité. Dans ce domaine, les bonnes pratiques de sécurité peuvent être analysées afin de pouvoir détecter, par l’apprentissage machine, d’éventuels problèmes de gestion des identités dans les workflows donnant accès à l’ERP. L’objectif étant ici de s’assurer que les nouveaux employés disposent des bons privilèges et de pouvoir analyser la sécurité à grande échelle, à travers l’ensemble des utilisateurs, des rôles et des privilèges.

Ces fonctionnalités, déjà livrées aux clients existants, seront disponibles en novembre lors de la mise à jour trimestrielle de la suite Fusion Cloud ERP.