En novembre dernier, Oracle avait racheté Bitzer Mobile et ses solutions permettant d'accéder aux applications d'entreprise à partir de terminaux mobiles. Trois mois plus tard, l'éditeur de Redwood Shores annonce qu'il a raccordé à ses outils de gestion des identités la technologie de container pour iOS et Android de Bitzer. Dans la suite Mobile Security tout juste annoncée, cette technologie sous-jacente va permettre à une entreprise de procéder à l'authentification des terminaux sous iOS et Android et de gérer les droits d'accès via la passerelle de gestion des identités d'Oracle, rapportent nos confrères de Network World.

Cela évite d'avoir à installer un composant séparé pour gérer uniquement les terminaux mobiles, souligne Amit Jasuja, vice président senior, responsable de ces solutions chez Oracle. Il estime que « la mobilité doit être l'une des fonctions de la gestion d'identité ».

Un espace sécurisé


La suite Mobile Security fournit les moyens d'installer un espace sécurisé pour Android et iOS afin que l'entreprise puisse séparer les applications d'entreprise et les apps personnelles dans le cadre d'une politique Byod (bring your own device). L'objectif étant de pouvoir renforcer la sécurité sur la partie professionnelle tout en respectant la confidentialité sur les données privées.

La technologie de Bitzer Mobile inclut un container qui fonctionne comme une app native sur le terminal mobile. Elle sécurise l'espace de travail en établissant un tunnel entre le container et les serveurs d'entreprise, sans devoir passer par un VPN mobile. L'entreprise peut alors mettre en place du single sign-on, faire du chiffrement sur les données stockées et effectuer une intégration avec l'annuaire Active Directory (de Microsoft) pour accéder à des disques partagés.

Limiter l'accès sur des critères de géolocalisation


L'offre est livrée avec une application de catalogue d'entreprise et des outils pour inclure des apps dans cet espace sécurisé. « Aucun kit de développement n'est requis », souligne Amit Jasuja. Au passage, il fait remarquer que la marque Bitzer n'apparaît plus.

Sur les questions de contrôle, la suite Mobile Security va permettre de limiter l'accès ou de réduire les fonctionnalités sur des critères basés sur la géolocalisation de l'utilisateur et en fonction de la politique applicative de l'entreprise. On peut limiter les fonctions de copier/coller/imprimer pour prévenir la perte d'information et effacer les données à distance quand un collaborateur quitte l'entreprise.

Pour ceux qui veulent aller plus loin du côté de la gestion d'identité, il est possible de faire fonctionner le logiciel mobile avec les contrôles de détection de fraude et de gestion de la gouvernance et de la conformité qui se trouvent dans la solution Identity & Access Management. La suite Mobile Security sera disponible dans les jours qui viennent mais son prix n'a pas été communiqué.