Le logiciel introduit également une fonctionnalité dite de localisation adaptative des requêtes, qui permet de réduire le temps qu'il faut pour exécuter des requêtes complexes. « Les requêtes de jointure complexes sont le talon d'Achille des bases de données SQL, » a admis Tomas Ulin. Celles-ci portent sur des données combinées issues de tables multiples, et demandent des opérations de calcul intensives, spécialement quand on a à faire à de gros volumes de données. Dans les précédentes versions, MySQL Cluster exécutait les requêtes complexes en rassemblant toutes les données sur un serveur pour traiter des requêtes combinées. « Il fallait parfois transférer jusqu'à 2 Go de données sur le serveur MySQL pour avoir des résultats tenant sur quelques lignes, » a expliqué le VP d'Oracle.

La localisation adaptive permet de conserver autant de calculs combinés que possible sur les serveurs où se trouvent déjà les données. Une grande partie de l'indexation croisée se fait sur le noeud individuel avant d'être transférée vers le serveur chargé de traiter la requête. Comparativement aux versions précédentes de MySQL Cluster, cette approche permet d'améliorer par 70 le temps qu'il faut pour obtenir des résultats aux requêtes. Cette nouvelle fonctionnalité « va vraiment élargir les types environnements dans lesquels MySQL Cluster peut être utilisé, » a déclaré Tomas Ulin. Le logiciel comporte aussi un certain nombre d'autres fonctionnalités. L'une d'elles permet de propager des noeuds individuels de données entre plusieurs datacenters. Le logiciel permet également aux administrateurs de partager les tables de privilèges utilisateurs entre différents noeuds, si bien qu'il n'est pas nécessaire de redéfinir ces privilèges sur chaque serveur.

Oracle a également certifié la nouvelle version de MySQL Cluster pour les environnements Oracle VM. L'éditeur a aussi mis à jour le pack autonome d'administration de MySQL Cluster, MySQL Cluster Manager, qui passe en version 1.1.4. MySQL Cluster est disponible en téléchargement gratuit. Mais Oracle propose une version MySQL Cluster Carrier Grade Edition Subscription avec support. Aux États-Unis, le coût de l'abonnement à cette version démarre à 10 000 dollars pour des serveurs comportant un à quatre sockets.