Selon Gartner, IBM et Oracle sont désormais au coude à coude sur le marché des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) avec 34,1% pour le premier contre 33,7% pour le second. Selon Gartner, la différence de chiffre d'affaires entre les deux éditeurs sur ce marché, moins de 30 M$, n'est plus assez significative pour les départager avec certitude.
Contrairement aux années précédentes, la domination du marché des SGBD pour grands systèmes par IBM n'a pas suffi à le protéger de la montée en puissance de son éternel rival. L'an passé, le chiffre d'Oracle a progressé de 14,6%, alors que celui de Big Blue ne gagnait que 5,8%. Comme l'année précédente, Microsoft arrive en troisième place avec 20% de parts de marché. La firme de Redmond a vu ses ventes bondir de 18% en 2004, une croissance qui n'a toutefois pas profité à la filiale française, dont l'équipe base de données a largement été remplacée – Microsoft envoyant un nouveau chef de produit américain depuis Redmond – face aux échecs répétés de la filiale française à s'imposer face à Oracle. Derrière Microsoft, NCR Teradata prend le quatrième rang, devant Sybase et Informix.
Pour l'ensemble de l'année 2004, Gartner estime à 7,8 Md$ le marché mondial des SGBDR, en progression de 10,3% par rapport à 2003. Le cabinet d'analyse souligne qu'Oracle est principalement porté les ventes de son SGBDR sous Linux. Selon le cabinet, les ventes de SGBDR Linux ont progressé de 118,4% en 2004 à 654,8 M$, et Oracle détiendrait près de 80% des ventes totales. Cette progression est à mettre en relief de la croissance de 10% des ventes sous Windows, à 3,1 Md$. Une situation qui, si elle se confirme, pourrait, à terme, poser des soucis à Microsoft, dont le SGBD SQL Server ne tourne que sous Windows, alors que la plupart de ses concurrents sont multiplates-formes…
Oracle rattrape IBM sur le marché des SGBDR
0
Réaction
Selon la dernière étude de Gartner, Oracle fait désormais jeu égal avec Big Blue sur le marché des SGBDR. Oracle profite notamment de la forte croissance du marché Linux et de sa domination du marché Unix.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire