Pour la deuxième fois en quinze jours, Oracle porte son dévolu sur des outils destinés aux réseaux sociaux. Après Vitrue et ses logiciels de gestion de campagnes marketing en ligne, il rachète Collective Intellect dont les technologies permettent de suivre et d'analyser les conversations échangées sur les sites communautaires. Les termes de l'opération, qui devrait se clore au deuxième semestre, n'ont pas été précisés.

La plateforme de Collective Intellect comprend un moteur d'analyse sémantique qui extrait, à partir de dizaines de millions de conversations quotidiennes, des informations pouvant être exploitées. La société a été créée en 2005 à Boulder (Colorado). Oracle a indiqué qu'il allait combiner ses outils (CI:Insight, CI:View, CI:Learn et CI:Tools) avec ceux de Vitrue.

Course aux rachats entre Oracle et Salesforce.com

Ce rachat constitue aussi le dernier épisode en date dans la compétition que se livrent Oracle et Salesforce.com. Voilà près de deux ans, ce dernier a réorienté sa stratégie produits et son discours marketing vers les médias sociaux, à la fois en procédant à des rachats et en créant des interfaces et des outils (Chatter notamment) empruntant à cet univers et de ses codes. Hier encore, la société de Mark Benioff a annoncé le rachat de Buddy Media, un concurrent de Vitrue, pour la coquette somme de 689 M$. Une transaction qui pouvait être vue comme une réponse à Oracle. Mais pour ce dernier, l'acquisition de Collective Intellect constitue aussi une réplique à l'absorption de Radian6 par Salesforce.com, l'an dernier.

Les logiciels de Radian6 et Collective Intellect se classent dans la catégorie des « plateformes d'écoute ». Ces technologies gagnent rapidement du terrain avec l'explosion des sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter en fournissant aux entreprises un moyen de savoir ce que leurs clients aiment ou n'aiment pas. Et surtout en les aidant à apporter le plus vite possible des réponses aux problèmes assez perçus qui, dans le cas contraire, se répandent comme trainée de poudre sur les réseaux communautaires et peuvent causer un tort considérable aux marques. Parmi ses clients, Collective Intellect compte des groupes comme Pepsi, Nestlé Purina et Hasbro.