Le projet Jigsaw, qui vise à fournir un système de modules pour Java, a été reporté de la Java SE (Standard Edition) 8 dont la sortie est prévue l'année prochaine à Java SE 9 qui est attendu en 2015, a précisé Mark Reinhold, architecte en chef de la plateforme Java chez Oracle. Pour expliquer ce décalage, le responsable pointe du doigt le manque de temps et des problèmes techniques. « Le calendrier de développement pour Java 8 montre que les travaux sur les principales caractéristiques seront terminés en mai 2013 pour une version finale en septembre » indique dans un billet de blog, Mark Reinhold. Il ajoute  que « si des progrès ont été réalisés, il reste des défis techniques importants. Mais surtout, il faut du temps pour réaliser l'évaluation générale, l'examen des retours que vont engendrer de tels changements dans la plateforme ».  

La sentence est donc tombée : « je propose donc de reporter le projet Jigsaw à la prochaine version de Java 9 » Il souhaite par ailleurs que les cycles de publication de Java se déroulent tous les deux ans. L'arrivée de Jigsaw était prévue dans Java SE 7, publié en 2011, mais elle avait été bloquée en 2010 pour permettre le lancement plus rapide de Java SE7. Le responsable souligne qu'il y a plusieurs défis dans la modularité de Java SE et JDK (Java Developpment Kit) tout en conservant la compatibilité du code existant. « Nous avons commencé à concevoir et à prototyper la possibilité de supporter les containers comme les IDE, les serveurs d'applications Java EE et les applets, mais cela exige beaucoup de travail de réflexion. Nous sommes raisonnablement confiants sur l'aboutissement de ce travail, mais cela nous amènera plus loin que mai 2013 » complète Mark Reinhold.

Les avantages de la modularité de Java

Il cite néanmoins les avantages du système de modules qui est destiné à faciliter la création, le support et la distribution de grandes applications. Il devrait aussi permettre aux développeurs d'échapper « l'enfer de JAR », les fichiers archives de Java. « Le Java modulaire va changer la façon dont la plateforme va elle-même être déployée et cela va changer la façon dont les développeurs vont créer et déployer des bibliothèques, des frameworks, des outils et des applications » explique le responsable. Cette modularité apportera une convergence entre les éditions de Java conclut-il.

« Java SE 8 aurait pu être retardé jusqu'à la mi-2014 pour accueillir Jigsaw, mais Oracle a choisi de reporter le système modulaire complètement. Cette décision était la bonne, a déclaré l'analyste Al Hilwa, d'IDC. « Java n'existe pas dans le vide, et les retards dans le projet de modularité du JDK de Java devraient impacter certains éléments de l'écosystème. Néanmoins, je pense qu'il est sage de donner la priorité au calendrier sur les fonctionnalités ». Java SE 8 et JDK 8 devraient comprendre des fonctionnalités comme la convergence entre les machines virtuelles Java et FX 3.0, ainsi que les opérations parallélisable via le projet Lambda.

Java SE 8 et l'accompagnement du JDK 8 ont également été prévus pour inclure des fonctionnalités telles que la convergence machine virtuelle Java et JavaFX 3.0, ainsi que les opérations en vrac parallèles via Projet Lambda.