Oracle étend son support du langage Open Source R, conçu pour l'analyse statistique. Un langage qui peut en particulier être mis à profit dans le traitement des Big Data. La société de Larry Ellison l'a d'ailleurs intégré d'emblée au sein de l'appliance Big Data qu'il a annoncée l'an dernier sur OpenWorld 2011. Désormais, le support de R a été étendu à deux autres systèmes d'exploitation, Oracle Solaris 64 bit et AIX, en plus de Linux et Windows. Parmi les fonctionnalités apportées figurent aussi l'intégration de bibliothèques spécifiques ainsi que la connectivité avec la base de données en mémoire TimesTen qui s'ajoute à celle existant déjà vers Oracle Database.  

Oracle va livrer une distribution Open Source de R fonctionnant avec les bibliothèques mathématiques Sunperf, MKL et ACML qui sont respectivement fournies par Oracle, Intel et AMD. Cela permettra à R de fonctionner de façon très rapide sur les matériels compatibles, souligne le fournisseur. Jusqu'à présent, il proposait déjà Oracle R Enterprise qui permet aux utilisateurs de R d'appliquer leurs scripts existants et leurs modèles statistiques aux données contenues dans sa database.  

L'intérêt pour le langage R s'accroît

R Enterprise est inclus dans le produit Advanced Analytics d'Oracle qui comprend aussi le module de datamining de la société. Le langage R vient du monde universitaire, mais ces derniers temps, il a fait l'objet d'une attention accrue de la part des fournisseurs de technologies impliqués dans les statistiques. Y compris d'un éditeur tel que SAS, qui s'est imposé depuis sa création par l'étendue de son offre d'analyse statistique, très largement utilisée.

Dans un billet de blog posté vendredi dernier, l'analyste Boris Evelson, de Forrester Research, estime que l'efficacité de R pour les départements informatiques se mesure en termes d'intégration avec les autres composantes des applications de Business Intelligence. Il pose ainsi différentes questions. Par exemple : « Dans la mesure où R est un langage de script, est-ce qu'un fournisseur de BI fournit une interface 'pointez-cliquez ' pour générer du code R ? ». Ou encore « Est-ce que les routines R peuvent tirer parti de toutes les métadonnées BI (structures de données, définitions, etc.) sans avoir à redéfinir celles-ci de nouveau pour le langage ? », « Est-il facile d'insérer les calculs de R (scores, classements) dans les rapports et tableaux de bord BI ? »...

Oracle, de son côté, dit vouloir offrir aux spécialistes des données (scientifiques, ingénieurs...) une solution cohérente quelle que soit l'infrastructure dans laquelle ils travaillent, que ce soit sur leur ordinateur portable, dans la base de données elle-même ou sur Hadoop. Sa distribution de R est téléchargeable gratuitement.