«Nous encourageons Apache à reconsidérer leur position et à collaborer avec Oracle et la communauté dans son ensemble pour progresser sur Java, » a écrit Don Deutsch, vice-président d'Oracle en charge des standards et architectures, dans un billet publié lundi sur le blog Oracle. La semaine dernière, dans un communiqué, le conseil d'administration d'ASF a encouragé les autres membres de la communauté du JCP (Java Community Process) à voter contre le projet de proposition de spécification pour Java 7.

L'ASF soutient que l'éditeur de Redwood a émis des restrictions sur un TCK Java (un kit de compatibilité avec d'autres frameworks) autorisant  des tests sur  Apache Harmony, une implémentation Open Source d'Apache sur Java SE. La restriction du champ d'utilisation viole les termes de l'accord initial, appelé le JSPA (Java Specification Participation Agreement), souligne la fondation. « Oracle essaye de placer des restrictions sur le périmètre d'utilisation d'Harmony via la licence TCK, ce qui est inacceptable pour nous, car cela signifierait que nous ne pouvions pas distribuer ce framework sous une licence Open Source», a expliqué Geir Magnusson Jr, membre du conseil d'ASF, dans un e-mail à nos confrères d'IDG.

Ne pas bloquer les ambitions d'Oracle

Dans son post, Don Deutsch n'a pas répondu spécifiquement sur les récriminations de l'ASF, notant seulement qu' « Oracle fournit des licences TCK à des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires conformes à ses obligations en vertu de la JSPA. » Il a surtout souligné la nécessité d'obtenir l'approbation des propositions de spécification de la prochaine édition Java, en faisant allusion à la frustration des autres membres de la communauté, bloquée par cette question.

Avec le soutien d'Apache, « la communauté Java pourrait se mettre au travail pour faire avancer Java SE et d'autres normes ouvertes, transparentes et trouver des consensus  auprès de groupes d'experts. C'est la priorité. Il est maintenant temps pour une action positive et aller de l'avant sur Java, » conclut le responsable d'Oracle.

Illustration : Don Deutsch, vice-président Oracle pour les standards et les architectures