En installant un campus cyber dans la ville de Toulouse, la filiale du groupe Orange dédiée à la cybersécurité entend accompagner les entreprises et acteurs du secteur public régionaux dans la lutte contre les risques informatiques. Le site a été inauguré ce mercredi 4 octobre dans la ville Rose par Hugues Foulon, directeur général d’Orange Cyberdefense. Etaient également présents Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole à la transition digitale et maire de quartier et de Marc Sztulman, conseiller régional d'Occitanie, et président de Cyber'Occ. Situé au coeur du quartier de la Cartoucherie à Toulouse, ce centre accueille 60 collaborateurs qui constituent, avec l’équipe de 20 personnes basées à Bordeaux, la direction régionale d’Orange Cyberdefense dans le Grand Sud-Ouest (Occitanie et la Nouvelle Aquitaine), pilotée par Thierry Bou.

L’objectif, avance Orange, est « l’accélération du déploiement des expertises techniques au plus près des acteurs publics et privés régionaux ». Hugues Foulon, directeur général d’Orange Cyberdefense justifie aussi cette implantation toulousaine par un écosystème économique dynamique avec ses secteurs aéronautique et spatial, bancaire ou assurantiel particulièrement développés. « Nous accompagnons au quotidien les entreprises régionales mais également les collectivités ainsi que les startups dont les enjeux de cybersécurité notamment en matière technologique (cloud, objets connectés et environnements industriels, véhicules autonomes…) sont particulièrement prégnants », a-t-il souligné dans un communiqué. A ce titre, Micro-Soc,  solution managée maison de détection et protection des postes de travail et serveurs pour les PME, les ETI et les collectivités locales sera déployé localement pour prémunir les cybermenaces. Des services de gestion de crises, sécurité du cloud, des environnements industriels et des objets connectés ainsi que des programmes de formations aux risques cyber complètent le dispositif.  

Une vingtaine de recrutements en cours

Afin de soutenir ses ambitions, le groupe vise dans les douze prochains mois une vingtaine de recrutements de profils débutants et confirmés. Tous les métiers de la cybersécurité sont concernés, qu’il s’agisse d’auditeurs, de consultants, d’ingénieurs sécurité mais également d’analystes, d’architectes, des chefs de projets ou encore d’hackers éthiques. Dans ce contexte, des partenariats ont été noués avec le milieu académique du territoire afin d’intégrer des stagiaires, alternants et jeunes diplômés. D’un point de vue fonctionnel, un projet immobilier d’environ 1300 m² a été conçu. On y trouve des espaces de coworking ainsi que des zones plus confidentielles en fonction de la nature des missions. 

L’architecture s’articule autour d’une décoration singulière qui intègre des couleurs minérales et mêle un ensemble de bois et vitrage. Le campus d’Orange Cyberdefense de Toulouse répond également aux indicateurs de performance énergétique.