Cloudwatt est mort, vive Cloudwatt. Après l’annonce d’Orange, en janvier dernier, de mettre la main sur la totalité du capital de Cloudwatt, le temps de la concrétisation est aujourd’hui venu. Dans un communiqué, le géant français des télécoms a ainsi indiqué avoir finalisé les discussions avec la Caisse des Dépôts et Thales pour leur racheter respectivement les 33,3% et 22,2% de parts qu’ils détenaient jusqu’à présent au sein de cet opérateur de cloud souverain.

L’ensemble des salariés de Cloudwatt est repris par Orange, qui compte bien sur ce dernier pour renforcer son offre de services de cloud computing à destination des entreprises, présentée comme étant un axe important du dernier plan stratégique du groupe Essentiels 2020. « Complémentaires à celles d’Orange, l’offre et la technologie de Cloudwatt représentent une opportunité pour accélérer le déploiement du cloud public souverain en France et en Europe », indique un communiqué.

Contacté par la rédaction du Monde Informatique, Orange n’a pas encore été en mesure de fournir davantage de précisions en termes d’impacts organisationnels et sur le niveau d’intégration des offres Cloudwatt à celles d’Orange, dont notamment Flexible Compute. Sur le salon IT Partner, en février dernier, nous avions pu nous entretenir avec Didier Renard, alors PDG de Cloudwatt, sur le rachat à venir. Ce dernier nous avait alors confié que trois options étaient envisagées : une intégration pure et simple à OBS avec la disparition de la marque Cloudwatt, la création d'une entité Cloudwatt au sein d'Orange et enfin une combinaison des activités cloud d'Orange et Cloudwatt pilotée par Didier Renard ou un autre.