Craig Federighi, vice président senior du développement logiciel chez Apple, a annoncé hier l'arrivée d'OS X Mavericks sur le Mac App Store (*). Signe particulier : cette version du système d'exploitation des Mac est proposée gratuitement. Elle peut être téléchargée sur Snow Leopard ou sur une version ultérieure d'OS X.

Parmi les nouveautés apportées, elle supporte entièrement le multi-écran, exploite mieux la mémoire et le processeur et améliore l'autonomie de la batterie. Lors de sa présentation de Mavericks, hier, Craig Federighi est revenu sur les fonctionnalités déjà annoncés sur la conférence développeurs en juin dernier : les liens Safari partagés, les ajouts sur les notifications, les onglets du Finder, les tags que l'on peut y créer pour retrouver plus facilement des fichiers, à l'aide de mots-clés, et les apps iBooks et Plans.

Notifications sur MavericksLes notifications

Plans s'intègre à Mavericks
On peut envoyer sur son iPhone les itinéraires réalisés avec Plans sur le Mac.

Au cours d'une démonstration, le responsable du développement logiciel d'Apple a ouvert l'app Pages et réalisé une présentation à l'aide d'iBooks, ce dernier permettant maintenant de récupérer sur Mac les livres téléchargés sur iPhone, iPad ou iPod Touch.

iBooks sur Mac

iBooks

Pour démarrer avec Mavericks, nos confrères de MacWorld ont publié un guide d'installation. A lire aussi, une liste de questions/réponses sur la dernière version de l'OS (en anglais).

(*) Lors de cet événement, Apple a également présenté de nouveaux MacBook Pro et l'iPad Air, cinquième version de sa tablette, plus mince et plus légère.
iPad Air
L'iPad Air