En décembre dernier, la Fondation Linux s'est associée à Amazon Web Services (AWS), Meta, Microsoft et la société de cartographie néerlandaise TomTom, afin de lancer Overture Maps Foundation (OMF). L’initiative vise à développer des produits cartographiques avec des jeux de données librement disponibles et pouvant être réutilisés par quiconque. Jusqu’à présent peu de projets de cartographie disponibles sur mobiles ont vu le jour, Google Maps et Plans d’Apple étant installés par défaut sur les smartphones. De fait, ces deux entreprises ont un duopole sur ce marché et profitent de nombreuses données, cruciales pour plusieurs secteurs, incluant les véhicules autonomes, l’IoT, la logistique, etc. Lors du lancement, la Fondation Linux a indiqué dans un communiqué que « les membres combineront des ressources pour créer des données cartographiques complètes, précises et actualisées à mesure que le monde réel change. Elles seront ouvertes et extensibles par tous sous une licence open data ».

Aujourd’hui, Overture Maps Foundation avance dans son calendrier avec la publication de ses premiers jeux de données cartographiques ouvertes. Parmi les promesses faites, cette première version devait comprendre des couches de base, notamment des informations sur les bâtiments, les routes et les administrations. Dans les faits, la version phare d'Overture 2023-07-26-alpha.0 comprend quatre couches de données uniques : points d'intérêt (POI), bâtiments, réseau de transport et limites administratives. « Ces couches, qui combinent diverses sources de données cartographiques ouvertes, ont été validées et fusionnées par une série de contrôles de qualité, et sont publiées dans le schéma de données Overture Maps qui a été rendu public en juin 2023 » précise OMF.

Les données sur les lieux d'Overture Maps incluent près de 60 millions de points d'intérêt dans le monde. (Crédit : OMF)

Plus de 59 millions de lieux d'intérêt répertoriés

Dans le détail, l’ensemble de données « Lieux » comprend des données sur plus de 59 millions de lieux appelés points d’intérêt dans le monde entier et « sera un élément fondamental de la navigation, de la recherche locale et de nombreuses autres applications basées sur la localisation » poursuit l’OMF. Pour l’heure, ces points n’ont pas encore été publiés en tant que données ouvertes. Ce jeu de données, dérivé des informations fournies à l'OMF par Meta et Microsoft, fournit une base significative de données mondiales sur les lieux. Le projet prévoit de combiner les data de toutes les ressources disponibles, y compris celles gouvernementales en open data, les celles cartographiques locales crowdsourcées, les techniques d'IA/ML etc dans le but d’améliorer, mettre à jour et étendre les données sur une base continue. En ce qui concerne la couche Bâtiments, cette dernière comprend plus de 780 millions d'empreintes de bâtiments dans le monde. Cette couche a été développée en combinant divers projets de données ouvertes, notamment OpenStreetMap, les empreintes de bâtiments générées par l'IA de Microsoft et Esri.

Concernant la couche Transport de l'OMF qui représente un réseau routier mondial dérivé des informations du projet OpenStreetMap, les données ont été refondues dans le format Overture qui fournit une segmentation cohérente des data et un système de référence linéaire pour supporter l'ajout d'éléments telles que les limites de vitesse ou le trafic en temps réel. Enfin, du côté des limites administratives, le jeu de données dédié aux frontières administratives nationales et régionales comprend des noms de régions qui ont été traduits dans plus de 40 langues différentes afin de permettre une utilisation internationale. « Toutes les couches de données ont été formatées selon le schéma récemment lancé par l'OMF, qui est conçu pour permettre aux développeurs de services cartographiques d'ingérer et d'utiliser les données cartographiques d'une manière standard et documentée, et qui sera interopérable ».

Répondre au défi de l’actualisation en continu

« La publication d'Overture 2023-07-26-alpha.0 est une étape importante dans l'établissement d'un ensemble complet de données cartographiques ouvertes de qualité commerciale pour notre monde en constante évolution. Le jeu « Lieux », en particulier, représente un élément majeur, précédemment indisponible, avec le potentiel de cartographier tout, des nouvelles entreprises grandes et petites aux marchés locaux situés n'importe où dans le monde », a déclaré Marc Prioleau, directeur exécutif d'Overture Maps Foundation. « Le défi permanent consiste à maintenir les données au milieu de changements constants pour répondre aux attentes des utilisateurs. Overture prévoit de mettre en place une large collaboration qui permettra de construire et de maintenir une base de données complète et actualisée de POIs [points d’intérêt, ndlr] ».

L'OMF a publié les données afin de solliciter les commentaires du public, précise le communiqué. Ainsi, les commentaires peuvent être soumis sur GitHub ou par courriel à data@overturemaps.org. Les prochaines versions intégreront des sources supplémentaires de données ouvertes, une transformation plus poussée de ces couches de données dans le schéma de l'OMF, et la mise en œuvre du système de référence des entités globales, ainsi qu’un système d'identifiants stables pour ajouter des données de manière cohérente aux éléments de la carte.