La Terre, comme vue du ciel, parcourue de lignes, d'étoiles filantes, de points, d'icônes... Cette vision futuriste de notre bonne vieille planète est en réalité une représentation graphique en 3D animée de l'activité quotidienne qui se déroule sur Facebook. Une activité plutôt dense puique le réseau aurait dépassé largement 100 millions d'utilisateurs, dont la moitié seraient quotidiennement actifs. A l'occasion d'un « Facebook Hackaton », une des nuits de codage organisées par le réseau, trois ingénieurs, Jack Lindamood, Kevin Der, et Dan Weatherford, ont projeté Palantir, cette animation qui donne vie aux millions d'échanges virtuels qui ont lieu chaque jour sur Facebook. Les images montrent en temps réel les différentes actions qui se déroulent sur le réseau, chaque information étant géolocalisée. Sous nos yeux se matérialisent ainsi tous les échanges qui ont lieu en Europe, en Amérique, entre la France et les Etats-Unis, etc. Chaque couleur représente un type d'action différente, mais il est possible d'isoler une catégorie et de n'observer ainsi que les demandes d'amis ou... les 'pokes' (attaques purement virtuelles et amicales d'un utilisateur Facebook sur un autre), par exemple. On peut aussi choisir de voir sous forme d'icônes toutes les images utilisées sur le site (celles qui illustrent les profils des utilisateurs aussi bien que les photos qu'ils ont publiées). Mais, parmi les représentations graphiques, le « maillage de traînes », qui montre la Terre comme parcourue d'étoiles filantes, est la plus spectaculaire. Le nom complet du projet est Palantir d'Orthanc, du nom d'un artefact magique, sorte de boule translucide, évoqué dans le Seigneur des Anneaux et au travers duquel il est possible de voir ce qui se passe dans la Terre du Milieu. Il a été développé en Java à l'aide du moteur 3D open source JME (JmonkeyEngine).