Microsoft plus gros client de Sun, qui l'eut cru ? Microsoft vient en effet de bouter la barre d'outils de Google du package distribué avec la machine virtuelle Java de Sun Microsystems. Les internautes qui téléchargeront JRE (Java Runtine Environment) pourront donc désormais installer, en remplacement, la barre d'outils MSN de Microsoft, intégrant notamment dans Internet Explorer un champ de recherche Live Search. Cette information est la conclusion du partenariat qu'ont dévoilé Microsoft et Sun en début de semaine. Jonathan Schwartz, le CEO de Sun, explique sur son blog avoir voulu remettre en jeu l'accord passé en 2005 avec Google. Un appel d'offres a donc été lancé, et « Microsoft a travaillé dur pour présenter l'offre la plus attractive ». Le groupe de Redmond, outre le chèque (le montant n'a pas été précisé) qu'il signera à Sun, s'engagerait d'après le patron de Sun à promouvoir MySQL, l'outil de gestion de bases de données de Sun pourtant concurrent de son propre SQL Server (Sam Ramji, patron de l'Open Source chez Microsoft, interrogé par LeMondeInformatique.fr, a démenti cette dernière information). Objectif de Microsoft : grignoter des parts de marché dans la recherche en ligne Le jeu en vaut la chandelle pour Microsoft, qui garde en ligne de mire les 91% de PC connectés à Internet sur lesquels est installé le moteur d'exécution Java. De quoi doper l'adoption de la barre d'outils et, surtout, du moteur de recherche de Redmond. « Avec la grande quantité d'applications Web basées sur Java qui sont téléchargées chaque mois, cet accord permettra à Live Search de toucher des millions d'internautes et d'attirer davantage d'annonceurs », explique Angus Norton, à la tête de Live Search, qui précise que les annonceurs réclament une fréquentation en hausse. L'éditeur de Windows montre, à travers ce partenariat, son impérieux besoin de relever la tête sur le terrain de la recherche en ligne, où il se fait tailler des croupières par Google. En août, selon Hitwise, 70% des recherches en ligne étaient réalisées sur Google, contre seulement 5% sur les sites Microsoft. En janvier 2007, Microsoft parvenait encore à s'arroger 10% du marché de la recherche en ligne.