P.A. Semi, une start-up menée par Dan Dobberpuhl, l'un des architectes de la puce Alpha mais aussi de SiByte, un créateur de processeurs réseaux revendu à BroadCom, devrait présenter ses créations lors du prochain Microprocessor Forum qui se tiendra à San Jose du 24 au 27 octobre.

P.A. Semi devrait notamment dévoiler des puces à très hautes performances et à faible consommation pour le marché des serveurs lames, des équipements réseau et des équipements électroniques grand public.

Selon plusieurs sources, P.A.Semi aurait conçu des puces multi-coeurs à base d'architecture MIPS, une ex-filiale de SGI connue notamment pour ses designs de processeurs embarqués. Dobberpuhl est un familier de ce genre de design. Chez DEC, il a notamment participé au développement des puces StrongArm, d'abord adoptées par Apple dans son Newton, puis par nombre de fabricants de PDA. La ligne StrongArm a été rachetée par Intel à DEC, pour développer les puces Xscale.

P.A. Semi compte aussi dans ses rangs quelques vedettes de la création de processeurs comme Jim Keller, qui a contribué au développement de l'Opteron et de l'Athlon 64, mais aussi Pete Bannon, l'un des architectes de l'Alpha, élevé au rang d'Intel Fellow pour son travail sur la puce Itanium 2 Multicoeur connue sous le nom de code Tukwila.

Adapté d'un article en anglais de Tom Krazit, IDG News Service