Le suspens n’aura duré que quelques heures. Hier, Patrick Drahi a fait part publiquement de son intention de mettre le grapin sur Eutelsat. Reuters rapporte ainsi que le magnat des télécoms était en discussion avec l’opérateur de satellites au sujet d’un éventuel rachat. Cet accord aurait vu l'un de ses véhicules d'investissement prendre le contrôle direct de l'entreprise coté à Paris. « Une offre pour Eutelsat qui a une valeur de marché de 2,3 milliards d'euros (1,96 milliard de dollars) et est soutenu par l'investisseur public Bpifrance avec une participation de 20% » indique Reuters a été refusée par l’opérateurs de satellites, jugée trop basse. Le gouvernement français a par ailleurs été contacté par Patrick Drahi afin d’obtenir l’approbation de son plan de rachat.

Un négociateur hors pair

L’homme, connu pour être sur tous les fronts, a récemment reçu l'approbation réglementaire pour privatiser le groupe de télécommunications Altice Europe après que ses actionnaires minoritaires aient approuvé son offre de rachat de la société. En juin, il avait pris une participation de 12,1% dans l'opérateur de télécommunications britannique BT Group en utilisant le véhicule nouvellement créé Altice UK. Selon des sources anonymes, le milliardaire n’avait pas l’intention de fusionner Eutelsat avec ses actifs télécoms et médias et souhaiterait conserver la société française au sein d'une holding distincte.

De son côté, Eutelsat, opérateur historique – depuis 1977 – a récemment racheté près de 24 % de son rival britannique OneWeb pour 550 millions de dollars – le plus gros contrat depuis l'entrée en fonction du PDG Rodolphe Belmer en 2016.