Le consortium PCI-SIG (Peripheral Component Interconnect Special Interest Group) fête son trentième anniversaire. Le bon moment pour détailler les prochaines évolutions du bus informatique PCI Express (PCIe) et en particulier les spécifications de la version 7.0. Cette dernière ne devrait être finalisée qu’en 2025.

L’orientation est clairement axée autour de la vitesse en doublant la bande passante de PCI Express 6.0 qui passera de 256 Go/s à 512 Go/s sur une configuration à 16 voies. La vitesse est multipliée par 4 par rapport à la spécification actuelle, c’est-à-dire PCIe 5.0 (en cours de déploiement chez les constructeurs). Pour augmenter les performances, le consortium s’appuie toujours sur la modulation d'amplitude d'impulsion à 4 niveaux, ou PAM4 (Pulse Amplitude Modulation). Un effort sera également mené sur la consommation énergétique, sans donner plus de précisions. A noter que le consortium s’engage à ce que les évolutions soient rétrocompatibles avec les générations précédentes.

Un temps long entre les spécifications et la commercialisation

Reste qu’il faudra attendre encore un peu pour voir apparaître du matériel (SSD notamment) compatibles avec ces spécifications. Il devrait dans un premier temps s’adresser au marché du datacenter. Pour mémoire, la version PCI Express 5.0 a été annoncé en mai 2019 et les premiers ordinateurs à le supporter le PCIe 5.0 ont été commercialisés à la fin 2021 seulement avec le processeur Alder Lake de 12e génération d'Intel. Début 2022, AMD a annoncé que les puces Ryzen 7000 prévus pour le second semestre de cette année le prendront également en charge. Pour l’instant, il n’y a pas eu d’annonce sur des cartes GPU supportant PCIe 5.0, mais cela ne saurait tarder. La start-up Pliops, qui développe ses propres accélérateurs DPU, a déjà manifesté son intérêt pour cette interface plus rapide

Dans sa communication, le consortium précise que la technologie PCIe 7.0 inclura dans sa feuille de route des applications et des marchés à forte intensité de traitement des données, notamment le 800 Gig Ethernet, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (AI/ML), le calcul haute performance (HPC), l'informatique quantique, les datacenters hyperscale et le cloud. Si les spécifications de la version 7.0 sont attendues en 2025, les premiers SSD ou cartes accélératrices devraient voir le jour (sur le marché des entreprises) en 2026 ou 2027.