Publiant depuis 2009 un baromètre des connexions Internet et mobiles, nPerf (ex DegroupTest) vient de sortir sa dernière version pour l'année 2022. Réalisé sur la base de plus de 5,4 millions de tests de connexion faisant « l'objet de vérifications pour éviter les doublons et écarter d'éventuelles utilisations abusives frauduleuses », ce classement fournit des indicateurs relativement pertinents concernant la performance des connexions Internet en France, toutes technologies confondues (xDSL, câble, FTTB et FTTH). 

Toutes catégories de connexions relatives à l'Internet fixe en France, Free ressort - pour la deuxième année consécutive - en tête du classement en termes de performances, devant Bouygues Telecom, Orange et SFR. « Hormis dans la catégorie haut débit où il est légèrement devancé par Bouygues Telecom, Free signe une belle performance en THD (très haut débit) et surtout dans les connexions fibre optique », note nPerf.

Un débit moyen descendant FTTH proche des 600 Mb/s pour Free

Dans la catégorie THD (débit montant supérieur ou égal à 2,1 Mb/s ou débit descendant supérieur ou égal à 30 Mb/s, les abonnés Free ont bénéficié d'une performance en download de 333,34 Mb/s, devant Bouygues Telecom (306,60 Mb/s), Orange (282,311 Mb/s) et SFR (239,89 Mb/s). En upload en revanche, Free se fait - très légèrement - devancer par Bouygues Telecom (224,92 Mb/s versus 223,94 Mb/s) mais aussi Orange (224,56 Mb/s). SFR est en revanche toujours loin derrière (161,86 Mb/s).

« Afin d’isoler les tests FTTH pour la comparaison, nous avons choisi de filtrer sur un débit montant supérieur ou égal à 100 Mb/s. Ainsi, seuls les résultats FTTH ressortent, les technologies type FTTLA/FTTB ou VDSL sont écartées. Attention toutefois, ce filtre a pour conséquence d’éliminer également les « mauvais » tests FTTH, tout du moins ceux qui présenteraient un débit montant inférieur à 100 Mb/s. Néanmoins, ce filtrage étant identique pour tous les opérateurs, il ne remet pas en cause la comparaison », précise nPerf. Cela donne en termes en termes de performance fibre optique, Free devant en download 596,7 Mb/s - soit 110 Mb/s de plus que le dauphin Bouygues Telecom -, et aussi en upload (406,69 Mb/s contre 369,6 Mb/s pour Orange qui arrive deuxième).

Bouygues Telecom se distingue dans les connexions xDSL ou câble

Sur l'ensemble des tests menés, 37,1 % ont été réalisés sur des utilisateurs ayant Orange comme FAI, 32,7 % Free, 20,1 % SFR et 10,1 % Bouygues Telecom. « En 2022, les Français ont surfé avec un débit descendant moyen de 237 Mb/s contre 191 Mb/s en 2021, c’est à dire une croissance d’environ +24% sur un an. Si cette moyenne est flatteuse pour la France, il ne faut oublier qu’elle masque de fortes disparités entre les territoires », explique nPerf. Concernant les débits montants, le comparateur indique avoir mesuré une progression de 27 % et atteint désormais 170 Mb/s.

« Il faut rappeler que près d’un foyer français sur deux se connecte encore avec une connexion type xDSL ou câble. Pour ce qui est de ces technologies vieillissante, les différences entre les opérateurs sont minimes, mais Bouygues Telecom parvient à s’imposer », indique par ailleurs nPerf. Principal atout de la filiale du champion français du BTP ? Sa latence qui sort largement du lot en matière de connexion Internet haut débit à 40,79 ms contre 45,31 ms pour Free, 48,53 ms pour Orange et 59,44 ms pour SFR.