Toujours à la traîne sur le cloud, Oracle vient d’annoncer le support du langage de développement PHP à sa plate-forme cloud, avec des plans pour ajouter d'autres outils appréciés des codeurs, et notamment Ruby. Le service Oracle Application Container Cloud pour la construction et la mise à l'échelle des applications en ligne accueille pour commencer le support de PHP, y compris le runtime PHP natif. Rubis devrait être ajouté dans 3 à 4 mois. Le service prend également en charge Java et Node.js.

Oracle est loin d’être le premier à supporter PHP dans son espace cloud : Google le fait déjà pour le moteur de sa plate-forme Google App, mais Siddhartha Agarwal, vice-président en charge des activités cloud d’Oracle, a souligné que les capacités Java du cloud maison peuvent être jumelées avec PHP. « Le fait est qu'ils pourraient vouloir écrire des applications qui travaillent avec des applications basées sur Java EE » a-t-il indiqué.

Des services cloud pour NoSQL

MySQL est en outre accessible sur la plate-forme MySQL Service Cloud ce qui fait que les développeurs peuvent utiliser la base de données sans avoir à la provisionner et la patcher. L’éditeur lance également des services cloud pour NoSQL, afin de soutenir les capacités clés de la base de données, de sorte que les développeurs peuvent exécuter des SGBD comme Cassandra ou MongoDB. Le Service Cloud Exadata Express offre un accès à l’appliance Exadata, tandis que le service API Cloud, quant à lui, est en cours de lancement pour le développement et la gestion des API, en mettant l'accent sur les environnements microservices.

Pour la partie IaaS, Oracle Bare Metal Cloud Services fournit des serveurs bare-metal dans un environnement virtualisé. « Vous pouvez mettre en place des services de calcul dans le cloud public, [avec] tout type de système d'exploitation [et] vous pouvez mettre tout type de virtualisation », a déclaré S. Agarwal. Le service n'a pas d’options prédéterminées comme un hyperviseur ou un logiciel comme une base de données. Enfin, la société a également dévoilé Ravello Service Cloud, pour exécuter les machines virtuelles VMware et les charges de travail associées dans le cloud public. Précisons que VMware fonctionne nativement sans nécessiter la conversion VM ESX ou vSphere.