(Mise à jour) « Les services de la direction centrale du renseignement, du secrétariat  général de la Défense Nationale nous ont alertés (... que) des gens étaient entrés dans les boîtes mail et dans les serveurs, a reconnu ce matin le ministre au micro de Jean-Pierre Elkabbach. Tout a été mis en oeuvre à la fois pour envoyer des leurres depuis plusieurs semaines, donc l'attaque est parée et ce week-end, une immense opération de maintenance à Bercy a été menée pour nettoyer l'ensemble », a-t-il expliqué. Le site de Paris Match évoque « 150 ordinateurs du ministère infiltrés et de nombreux documents piratés ».

Ce sont les informations autour du G20 qui intéressaient les hackers « comme cela s'est passé, là aussi semble-t-il, lors de la précédente organisation du G20 », a indiqué le ministre en précisant que les dossiers personnels et fiscaux des particuliers ne sont pas concernés, selon les informations dont il dispose.

L'origine des attaques n'est pas encore déterminée : « Il y des pistes, à ce stade, il est impossible de les confirmer », a indiqué François Baroin en ajoutant qu'il y avait des pistes et que les militaires s'exprimeraient probablement dans la semaine, puisque c'est le SGDN qui est en charge de la coordination de la communication sur ce sujet. « Il me semble que la communication de ce matin devrait au moins porter l'information aux hackers : Ils ont été repérés », a estimé François Baroin.
Mise à jour : L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) organise un point presse ce soir 7 mars à 17 heures au SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale) au sujet de l'attaque d'espionnage informatique « d'ampleur » dont a été victime le système d'information des ministères économique et financier.

Illustration : François Baroin (source - site web d'Europe 1
)