Avant de lancer ses services PaaS de Business Intelligence, la spin off big data d'EMC et de VMware renforce son portefeuille de logiciels d'exploration et d'analyse de données. Notamment, Pivotal livre deux applications destinées à la mise e valeur des données : un magasin de données in-memory pour l'analyse en temps réel qui fonctionne avec la plate-forme de traitement de données Hadoop et un outil de recherche de données pour les analystes métier. Avec la mise à jour de sa distribution Hadoop Pivotal HD 1.1, le fournisseur a ajouté GemFire HD, le magasin de données distribuées en temps réel acquis par VMware en 2010. En ajoutant GemFire à son offre Hadoop, Pivotal espère que les entreprises utiliseront le logiciel pour construire des systèmes OLTP (online transaction processing) qui peuvent utiliser Hadoop pour le stockage à long terme. « Avec cette solution, les entreprises vont avoir la capacité d'analyser à la fois des données actuelles, conservées dans GemFire, et des données transactionnelles plus anciennes déplacées dans Hadoop », a déclaré Abhishek Kashyap, chef de produit chez Pivotal. Comme l'instance GemFire est traitée en totalité dans la mémoire de travail du serveur, il est possible d'interroger rapidement et directement les données opérationnelles avec SQL, ce qui est très utile pour avoir un état de la situation et d'autres formes d'analyse en temps réel.

Affiner l'analyse des données pour répondre aux besoins des métiers

La spin-off d'EMC a également dévoilé Pivotal Data Dispatch, un outil qui peut aider les analystes à trouver et préparer des ensembles de données pour leur travail.  A l'origine, Data Dispatch a été développé par le New York Stock Exchange pour ses analystes - ils utilisent le logiciel depuis 2007 - pour mieux appréhender les effets des contraintes réglementaires. L'application leur permet de choisir, filtrer et combiner des ensembles de données provenant de différentes sources. « Ces ensembles de données sont ensuite stockés dans une base partagée dans laquelle peuvent piocher différents outils de BI, comme ceux d'Oracle, IBM et SAP », a déclaré Todd Paoletti, vice-président du marketing produit chez Pivotal. Avec des outils de BI traditionnels, les analystes auraient dû, au préalable, demander au personnel IT de combiner les ensembles de données et de les déployer sur un entrepôt de données. « Ce logiciel permet d'éviter cette étape pour accéder à tout nouveau jeu de données », a-t-il ajouté.

Data Dispatch est un des nombreux outils de BI en libre-service que l'on trouve sur le marché actuellement - comme ceux proposés par Tableau et MicroStrategy. Ils offrent une base de données graphique facile à utiliser, exploitable directement par les utilisateurs eux-mêmes. Ces outils permettent de se passer de l'intervention de l'administrateur système pour définir et baliser les sources de données qui seront mises ensuite à la disposition de l'analyste. Ces données peuvent provenir aussi bien d'une base de données, de fichiers non hiérarchiques, de fichiers Hadoop, de fichiers Microsoft Project ou d'autres formats courants. Les ensembles de données combinés qui en résultent peuvent être stockés dans Hadoop, ou avec Greenplum de Pivotal.

Pivotal prévoit de lancer son service cloud le 12 novembre. Pivotal HD 1.1 sera disponible le 1er novembre.