Fondée en 2017 et bénéficiant d’un large soutien financier (AMD, Intel Capital, Koch Disruptive Technologies, Nvidia, Softbank, Viola Ventures et WD), la start-up israélienne Pliops s'efforce depuis l’origine à rendre le stockage flash NVMe (en mode bloc) plus efficace dans les datacenters pour accélérer les bases de données. A cette mission de base, s’ajoutent désormais trois autres services - XDP-AccelDB, XDP-AccelKV et XDP-RAIDplus - pouvant bénéficier des capacités de traitements de sa carte XDP (Extreme Data Processor) équipée d’un PSP (Pliops Storage Processor) travaillant avec les GPU et les DPU pour soulager les contrôleurs dédiés des serveurs et baies de stockage. Rappelons que la carte XDP repose sur contrôleur FPGA accélérant la compression, le chiffrement, l’indexation des bases de données, les analyses en temps réel RAID et d'autres fonctions de stockage de bas niveau, mais pas de déduplication. Ces fonctions sont généralement prises en charge par un logiciel système, que Pliops désigne collectivement sous le nom de moteur de stockage.

La carte XDP de Pliops repose sur un FPGA AMD Xiling et une puce ARM pour accélérer les traitements des données.  

Tony Afshary, vice-président produit et marketing, nous a expliqué lors d’un IT Press Tour à Tel-Aviv en mars dernier que le XDP-RAIDplus venait étendre les capacités RAID (avec des lecteurs SAS, SATA, NVMe et NVMeOF) avec des fonctionnalités supplémentaires. Les utilisateurs peuvent configurer une protection de type RAID 5 sans perte de capacité physique en utilisant des zones de capacité chaude virtuelle (VHC) sur les lecteurs gérés, ce qui élimine la nécessité d'avoir une unité de stockage de rechange. La carte ne reconstruit que les données du lecteur défaillant, et non l'ensemble du l’unité de stockage. Cela permet de réduire le temps de reconstruction jusqu'à 65 % et d'obtenir un débit supérieur à celui des systèmes RAID traditionnels. Seagate utilise un système de ce type - ADAPT (Advanced Distributed Autonomic Protection Technology) et ADR (Autonomous Drive Regeneration).- sur ses baies de stockage Exos.

La salle de tests de Pliops, à Tel-Aviv, teste les configurations XDP pour le RAID et les bases de données. (Crédit D.R.)

Accélération in-memory 

Second service présenté, XDP-AccelDB renforce le support des bases de données MySQL, MariaDB et Postgres, mais également des databases noSQL comme MongoDB et des plateformes SDS du type Ceph avec une mise en mémoire tampon améliorée, une accélération du nombre de transactions, une latence réduite et une optimisation de l’espace de stockage disponible. Enfin, le troisième module, XDP-AccelKV – précédemment XDP-Rocks - amplifie le travail des moteurs de stockage tels que WiredTiger ou RocksDB dans des configurations in-memory (DRAM et flash) plutôt que sur la seule DRAM afin de baisser les coûts et accélérer le chargement de la base de données en cas de redémarrage.

Pliops diversifie donc son offre pour se rapprocher des applications avec des modules XDP, qui peuvent être déployés dans différentes configurations : DAS dans un serveur, JBOF classique ou en réseau via NVMe-oF. Signalons enfin que pour sa prochaine génération d'accélérateur, Pliops compte délaisser les FPGA pour se tourner vers un ASIC, censé être plus rapide et moins coûteux, nous a expliqué le responsable marketing.