En juillet, AWS a présenté Kiro, un environnement de développement intégré (IDE) piloté par l'intelligence artificielle. Lancé en beta publique, le service a rapidement séduit les développeurs face à une concurrence de plus en plus forte dans ce domaine. Mais la lune de miel pourrait tourner court avec le changement de tarifs repéré par The Register. A son démarrage, le fournisseur prévoyait un plan gratuit avec 50 interactions et des abonnements payants à partir de 19 $HT par mois pour 1 000 interactions et 39 $HT pour les utilisateurs plus importants nécessitant jusqu'à 3 000 interactions. Toute utilisation supplémentaire coûterait quatre cents par interaction. Des prix raisonnables par rapport à la concurrence : Cursor, Claude Code et GitHub Copilot proposent respectivement des forfaits de 20 $HT, de 17 à 20 $HT, et 10 $HT mensuels. GitHub propose également un plan Pro+ à 39 $HT.
Dans la récente grille tarifaire, AWS distingue deux types de requêtes pour Kiro. Les « spec » (spécifications) sont utilisées lorsqu’une tâche est effectuée dans le flux de travail de l’IDE à base d’IA. De leur côté, les requêtes « vibe » sont des interactions via le chat, telles que poser des questions ou générer des spécifications. Le fournisseur de cloud précise que l’exécution d’une sous-tâche consomme au moins une requête spec plus une vibe pour la coordination. Les développeurs ont observé que ce système épuisait leur limite d’interaction plus rapidement.
Des développeurs très critiques sur le modèle tarifaire
Mais c’est aussi plus cher. En effet, la tarification comprend un niveau gratuit avec 50 requêtes vibe (aucune demande de spécification). Le plan Pro à 20$ HT propose 225 vibe et 125 spécifications, le Pro+ comprend 450 vibe et 250 spécifications. Enfin le plan Power à 200$ HT livre 2 250 vibe et 1 250 spécifications. Les demandes vibe supplémentaires coûtent 0,04$ HT chacune, celles sur les spécifications coûtent 5 fois plus cher soit 0,20 $ HT chacune.
Dans les commentaires sur GitHub ou sur Discord, la modification tarifaire fait l’objet de vives critiques. Ainsi, un développeur indique avoir souscrit un abonnement à 20$ HT par mois. Avec le changement, « les limites mensuelles allouées (450 demandes de vibe, 250 demandes de spécifications) ont été entièrement consommées en 15 minutes d'utilisation lors d'une seule session de chat ». Un autre a eu le même souci, « j'ai épuisé mon quota mensuel en seulement une heure » et de réclamer à AWS que « les limites mensuelles deviennent quotidiennes ». Certains vont faire jouer la concurrence y compris avec Amazon Q « qui coûte 40 dollars pour 3 000 requêtes » ou « Trae, qui propose un nombre illimité de requêtes (mais peut être lent), et Windsurf, qui est beaucoup plus abordable pour faire des essais ».
MAJ: AWS a indiqué dans un communiqué avoir été surpris de lire la vitesse à laquelle les limites des plans tarifaires étaient atteintes. "En examinant la question de plus près, nous avons découvert qu'un bug s'était glissé dans le système lors du déploiement de la tarification dans Kiro, entraînant une consommation inexacte de plusieurs requêtes pour certaines tâches", peut-on lire. Le fournisseur ajoute, " l'équipe travaille activement à la résolution de ce problème, qui devrait être déployée dans quelques jours. Nous réinitialiserons également les limites de tous les utilisateurs concernés par ce bug". Par contre pas question de revenir sur les limites fixées. AWS a néanmoins fait un geste commercial "compte tenu de la confusion causée par le bug" en décidant "de ne pas facturer le mois d'août".

Commentaire