Début mars, IBM a annoncé le prochain déploiement d’une version de son système d'exploitation z/OS pour mainframes, orientée vers l'IA et le cloud hybride. « Prévu pour le troisième trimestre, z/OS 3.1 prendra en charge les technologies qui permettent de déployer des charges de travail d'IA en même temps que les applications z/OS », a indiqué big blue dans un document de présentation destiné à ses clients. « Le nouveau système d'exploitation fonctionnera mieux avec la dernière version de son Big Iron, z16, mais il sera compatible avec les modèles z14 et supérieurs », a précisé le fournisseur.

La plateforme z16 comprend un accélérateur d’IA intégré à son processeur principal Telum, capable d'effectuer 300 milliards d'inférences d'apprentissage profond par jour avec une latence d'une milliseconde, plus un système de sécurité quantique, selon l’appellation d’IBM, destiné à protéger les entreprises contre les menaces de sécurité quantiques à venir. Lors de son lancement, IBM a déclaré que sa plateforme z16 donnerait accès à un tout nouvel éventail de possibilités en matière d'IA, jusque-là inenvisageables.

Aujourd'hui, IBM explique que cette version de z/OS est prête à réaliser ces promesses. Elle pourra :

- Prendre en charge un framework IA pour les opérations système. Le surcroît d’automatisation de z/OS permettra d’optimiser les processus informatiques, de simplifier la gestion, d’améliorer les performances et de réduire les besoins en personnel.

- Étendre l'écosystème IA en permettant à l'IA de cohabiter avec les applications z/OS, conçues pour fournir des temps de réponse à faible latence.

- Contrôler le système avec une gestion de la charge de travail alimentée par l'IA qui prédit intelligemment les charges de travail à venir et réagit en allouant un nombre approprié d'exécutions par lots, évitant ainsi les réglages manuels fins et les approches par essais et erreurs.

« La prise en charge des applications d'IA est une composante essentielle de la stratégie de la plateforme z16, mais le prochain système d'exploitation offre également des fonctionnalités cloud », a aussi indiqué IBM. « z/OS 3.1 s’occupe de tous les aspects de la gestion cloud-native de z/OS basée sur des normes industrielles et donne accès à des interfaces cohérentes et modernes basées sur un navigateur, avec la possibilité pour les utilisateurs de mettre à jour et de configurer efficacement z/OS et les logiciels connexes », rajoute le fournisseur. « Grâce à une infrastructure de gestion améliorée et à un accès en libre-service aux tâches, z/OS 3.1 va simplifier et automatiser un peu plus la gestion du système d'exploitation afin de guider la prochaine génération de programmeurs système », conlut la firme d'Armonk.

Dans cette optique, IBM a déclaré que z/OS 3.1 inclura :

- Un service z/OS appelable - Cloud Data Access - pour accéder aux données dans les data store cloud et incorporer les données en mode objet dans les charges de travail z/OS.

- Un ensemble d'API modernes avec une interface en C, pour simplifier l'effort applicatif nécessaire pour accéder aux ensembles de données NoSQL VSAMDB sur z/OS.

- IBM z/OS Container Extensions (zCX) pour améliorer les performances et la sécurité lors de l'exécution de charges de travail Linux conteneurisées et prendre en charge NFS, HTTPS et IBM WebSphere Hybrid Edition.

- Des pools de mémoire réelle dédiés pour améliorer le comportement des applications ayant un besoin élevé en RAIM.

- Une extension du z/OS Authorized Code Scanner pour couvrir plus largement les vulnérabilités potentielles.

- Un support Cobol-Java amélioré qui permettra à Cobol 31 bits d'appeler des programmes Java 64 bits en utilisant IBM Semeru Runtime Certified Edition pour z/OS.