Une publication du cabinet Forrester, commandée par Dell Technologies, vient pointer les différentes politiques des entreprises, qui doivent faire à un croissance constante de leurs données. Réalisée dans 45 pays, avec un panel de décideurs français (100 sur un total de 4036 dans le monde, voir méthodologie), cette étude dresse un état succinct des pratiques en France. Selon Forrester et Dell Technologies, « seulement 15% des entreprises françaises déclarent accorder une importance capitale aux données; 75% indiquent qu’elles collectent des données plus rapidement qu’elles ne peuvent les analyser et les exploiter; et enfin 70% affirment qu’elles ont constamment besoin de plus de données, mais leurs capacités actuelles ne sont pas en mesure de les traiter et analyser. » 

Malgré ce panel un peu court en France (les décideurs belges interrogés sont par exemple un peu plus nombreux avec un chiffre de 108 contre 100), le cabinet d’études « met en lumière plusieurs paradoxes qui sont autant de freins pour les entreprises ». Commençons avec le paradoxe de la perception avec près de deux tiers des répondants (59 % en France et 64 % dans le monde) se disant data driven et affirmant que « les données sont essentielles au fonctionnement de leur entreprise ». Cependant, toujours selon l’étude,13% des décideurs interrogés en France et 23 % dans le monde, assurent qu’ils accordent une importance capitale aux données et donnent la priorité à leur usage dans leur entreprise. Un chiffre très bas dans l’hexagone qui laisse entrevoir un retard étonnant dans le traitement et la valorisation de la donnée. 

Le panel des décideurs interrogés par Forrester pour cette étude Dell Technologies est le même en Irlande, Israel et France. (Crédit Forrester)

Des ressources à la demande

Second paradoxe selon Forrester et Dell, celui « des yeux plus gros que le ventre ». 71 % des personnes interrogées en France, et 75% dans le monde, assurent qu’ils sont incapables de traiter les données aussi vite qu’ils la collectent. Dernier paradoxe, celui de la conscience et de l’inaction. Une grande majorité des décideurs sondés (plus de 60% en France et dans le monde) indiquent que les services à la demande peuvent les aider à mieux collecter et analyser leurs données. Seul bémol, seuls 11% des entreprises françaises interrogées s’inscrivent déjà dans cette démarche avec la migration de certaines de leurs applications et infrastructures vers un modèle as a Service.

La valorisation des données est timidement engagée dans les entreprises interrogées dans cette étude. (Crédit Forrester)

Pour accompagner ces entreprises dans leur stratégie « data driven », Dell Technologies, fournisseur spécialisé dans les infrastructures a lancé le mois dernier sa plateforme Apex avec trois propositions pour commencer, nous a expliqué Sébastien Verger, CTO France du fournisseur texan. Une offre cloud avec VMware xRail, c’est à dire un environnement clef en main chez son fournisseur favori, pilotable depuis la console Apex. Une offre cloud custom avec un travail d’architecture pour définir une solution sur mesure, mais à un prix supérieur. L’offre est disponible chez Equinix et d’autres partenaires à venir. Enfin, la troisième offre propose du stockage primaire (ex Storage as A Service) pilotable depuis la console Apex. Interrogé sur le démarrage de la plateforme Apex en France, le CTO nous a indiqué que la solution est en ordre de marche avec déjà des clients. Impossible d’obtenir des noms pour l’instant, mais nous reviendrons sur le sujet. Signalons pour conclure, Dell Technologies n’est pas le premier ni le seul sur le marché des infrastructures en mode location. HPE a défriché le marché avec son offre GreenLake, suivi par Pure Storage et NetApp.