Menée depuis 2017 par Willis Re, la dernière enquête « 2020 Cyber Risk Outlook » du réassureur consacrée à la gestion des risques est centrée cette fois - qui sera vraiment surpris - sur les impacts liés à la crise du Covid-19 en matière de cybersécurité. Pour cette étude, près de 1 000 personnes ont été interrogées dans 56 pays, incluant des gestionnaires de risques, des agents ou encore des courtiers en assurance. « Les résultats montrent à quel point le Covid-19 a remodelé notre façon de voir de nombreux autres aspects de la vie, il a également eu un impact sur la façon dont nous percevons le risque cyber », prévient dès l'introduction de son rapport Willis Re.

Selon cette enquête, une très grande majorité de répondants (86%) estime que la fréquence des cyberattaques va augmenter en raison de la Covid-19 et plus de la moitié (54%) pense que la gravité de ces attaques va également augmenter. « Cela peut être dû à la transition soudaine et généralisée vers le télétravail pour beaucoup, ce qui s'est accompagné d'une augmentation de la vulnérabilité pour les entreprises qui n'avaient pas non plus la capacité ou l'expertise informatique pour accompagner cette transition ou avait une gouvernance des données ou des contrôles de sécurité inadéquats », explique le groupe.

Le spectre d'une crise cyber majeure se rapproche

Estimant avant la crise du Covid-19 l'interruption d'activité à seulement 10% la part des plus grosses craintes en matière de cyber-risques - loin derrière les ransomwares (36%) et les brèches de données (53%) - en période post-covid cette dernière a triplé. « L'interruption d'activité a été en Une des actualités en tant que principal facteur de perte économique découlant de la pandémie ce qui pourrait expliquer la perception qu'il va tirer davantage de pertes liées à la cybercriminalité au cours des 12 prochains mois », analyse Willis Re.

A la question portant sur la probabilité qu'une catastrophe cyber majeure se produise - dont les conséquences en termes de couverture du risque cyber atteigne 10 milliards de dollars - désormais 33% des répondants pensent que cela sera le cas d'ici 5 ans contre 13% précédemment. 67% estiment que sera le cas d'ici 10 ans ou plus, alors qu'ils étaient 87% à le penser avant la crise du Covid-19. Sans surprise, 75% des personnes interrogées par Willis Re sont persuadées que la demande en matière de couverture des cyber-risques va s'accroitre dans les prochains mois, et quasiment la même part (74%) que les prix de cette couverture va aussi augmenter.

Moins d'attente de couverture des risques cyber en Europe

A noter que si l'on tient compte uniquement des répondants en Europe, seulement 62% pensent que la demande en matière de couverture du risque cyber va progresser, dénotant une frilosité en la matière alors que les répondants d'autres zones géographiques (Etats-Unis, Asie-Pacifique...) sont dans ce domaine plus matures. Ont-ils moins conscience que les autres ou ont-ils moins d'appétit envers les assurances cyber ? L'étude ne répond malheureusement pas à la question sur ce point.