L'intelligence artificielle (IA) fait peut-être fureur, mais son déploiement est encore lent. La courbe d'apprentissage est raide, peu de personnes disposent d’une expérience adéquate de l'IA et les règles de gouvernance sont vagues. Un contexte déjà mis en évidence par les statistiques de Gartner pour 2020, selon lesquelles seuls 53 % des programmes pilotes d'IA parviennent à être déployés. Les outils et l'expérience nécessaires ne sont tout simplement pas à la portée d'un service informatique moyen, en particulier d'une petite entreprise.

Nvidia voudrait changer les choses en concluant deux alliances sur l'IA avec les géants du conseil Deloitte et Booz Allen Hamilton, l’objectif étant d’aider les entreprises à élaborer des stratégies d'IA et à accéder à la technologie et à l'expertise du fournisseur. En fait, cet accord étend une alliance déjà existante entre Deloitte et Nvidia. Les consultants de Deloitte auront accès aux plateformes d'entreprise AI et Omniverse pour aider les clients à créer et à déployer des applications exploitant de l’IA variées dans des domaines comme l’edge, la voix, les systèmes de recommandation, les chatbots, la cybersécurité, les jumeaux numériques, et bien d’autres. De plus, les systèmes Nvidia DGX A100 sont disponibles via le Center for AI Computing de Deloitte pour construire et tester des applications IA. « En nous appuyant sur notre relation avec Nvidia, nous réunissons notre meilleur vivier de talents et notre expérience approfondie de l'IA avec la puissance des plateformes AI et Omniverse pour aider les clients à accélérer le développement de solutions alimentées par l'IA », a déclaré Joe Ucuzoglu, le CEO de Deloitte US, dans un communiqué.

Intégrer plus rapidement des capacités IA 

Par ailleurs, Nvidia et l’entreprise de conseil aux entreprises Booz Allen ont annoncé qu'ils s'associaient pour proposer une cybersécurité basée sur l'IA reposant sur la plateforme Morpheus du fournisseur de Santa Clara. Ce framework de traitement de la sécurité open source, évolutif et accéléré par les GPU permet d’inspecter le trafic réseau en temps réel et de signaler les anomalies tout en traitant les menaces potentielles. La dernière version de Morpheus comprend des mises à jour des flux de travail préétablis, y compris de nouvelles capacités de visualisation des empreintes numériques et la détection des informations sensibles. La solution de cybersécurité annoncée avec le cabinet de conseils est basée sur cette dernière version de Morpheus. Baptisée Cyber Precog, la plateforme logicielle développée par Booz Allen fournit des modèles d'IA adaptés à la tâche à accomplir et des pipelines modulaires pour un déploiement rapide à la périphérie. « Grâce aux GPU de Nvidia, Cyber Precog peut ingérer des données 300 fois plus rapidement que les CPU, tout en multipliant par 32 l'apprentissage de l'IA et par 24 l'inférence de l'IA », ont affirmé les entreprises.