La guerre fait rage entre Microsoft et Google sur le front de la bureautique en ligne. La firme de Redmond a ainsi réduit de moitié le tarif par utilisateur et par mois (de 10$ à 5$, soit 4,26 euros) pour ses services Exchange Online et baissé d'un tiers le prix de la suite Business Productivity Online Services, comportant plusieurs applications de productivité en ligne. La solution de Google, GAPE (Google Apps Premier Edition) devenait en effet trop attractive pour les PME, à 50$ par an par utilisateur. Dans le même temps, Microsoft a annoncé qu'il gonflerait la capacité de ses boites de courrier électronique de 5 à 25 Go, devenant aussi concurrentiel que d'autres spécialistes du webmail, comme Google. "Pour de nombreuses sociétés, GAPE peut se comparer à Exchange Online et Microsoft a réduit l'écart avec le tarif proposé par Google" explique Guy Creese, analyste dans le cabinet Burton Group. Annuellement, la différence n'est plus que de 10 dollars, même si Google inclut d'autres applications collaboratives. Guy Creese estime toutefois que cette réduction pourrait faire réfléchir les entreprises qui se sont portées sur GAPE pour des raisons purement financières. L'analyste explique que la plupart des clients ayant choisi GAPE, ne s'intéressent qu'à la partie courrier électronique. Seuls les TPE et PME, qui n'ont pas Microsoft Office, utilisent les applications Google. Les grandes entreprises n'en ont pas vraiment besoin. Le tarif de Business Productivity Online Services fond de 30% Microsoft a également diminué le tarif de sa suite Business Productivity Online Services (BPOS) de 15$ à 10$ (8,52 euros) par utilisateur. Rappelons que BPOS se compose d'un hébergement sécurisé, SharePoint Online, Office Communications Online et Microsoft Office Live Meeting. Il existe également des versions allégées d'Exchange et de SharePoint pour les travailleurs nomades et ceux utilisant ces services irrégulièrement. "Je pense que cette baisse tarifaire résulte à la fois de l'amélioration de l'infrastructure Microsoft et de la poursuite de sa stratégie concurrentielle" Guy estime Creese. "Si la compétition n'était pas là, la société se remplirait les poches, comme l'année dernière". D'autres acteurs comme IBM, Cisco et Novell sont également à l'affût avec des solutions basées sur le courrier électronique et les outils collaboratifs. La semaine dernière, le conseil municipal de Los Angeles a validé un contrat quinquennal de 7,25 millions de dollars, pour l'adoption de Gmail et des Google Apps. L'année dernière, Cisco a dépensé 215 millions de dollars pour acheter l'éditeur PostPath, spécialisé dans le courriel et le calendrier alors qu'il y a seulement un an, IBM lançait la messagerie hébergée Lotus Notes. Ron Markezich, vice-président entreprise de Microsoft Online, explique que cette réduction tarifaire était le fruit de la popularité et de la maturité de BPOS, fort de plus d'un million de clients payants. "Depuis que nous sommes présents sur le marché avec une offre globale nous avons vu une forte croissance du service et ainsi réalisé de meilleurs rendements" précise Ron Markezich. "Et nous avons réalisé un certain nombre d'investissements dans les logiciels tels que Exchange 2010, lesquels fournissent aujourd'hui des rendements supplémentaires."