John Chambers, le PDG de Cisco, a martelé son mantra des années passées affirmant que le succès des entreprises et l'augmentation de la productivité passent par la capacité des personnes à travailler ensemble et à partager de l'information facilement. Mardi, Cisco a présenté de nouveaux outils pour cela, qui seront commercialisés dans les prochains mois. « Nous n'annonçons pas un produit ou une technologie aujourd'hui. C'est l'annonce d'une architecture qui permet de transformer la stratégie des entreprises ou des gouvernements plus rapidement »a déclaré le PDG. « A un moment où la plupart des gens relèvent juste la tête, en disant que l'économie semble redémarrer, qu'est-ce que nous allons faire ? Non seulement nous allons retirer le pied du frein, mais il va être à fond sur l'accélérateur, et nous allons aller le plus vite et de la manière la plus agressive que ce nous avons fait jusqu'à présent depuis la création de la société »affirme John Chambers. Le véritable objectif de Cisco est d'ajouter de la valeur à son offre d'infrastructure, qui va désormais au-delà des routeurs et des commutateurs d'origine, afin qu'ils ne deviennent pas des produits banalisés sur lesquels il est difficile de facturer des marges importantes, constate Ken Dulaney, principal analyste en charge de Cisco chez Gartner. « S'ils n'ajoutent pas de valeur au réseau, ils sont exposés aux attaques d'autres fournisseurs qui veulent banaliser ce qu'ils vendent. Si vous voulez juste un tuyau entre un point A et un point B, vous seriez fou de dépenser tout cet argent chez Cisco » décrit Ken Dulaney.