La fonction Priority Inbox, présentée comme "expérimentale" par Google, sera disponible en version bêta pour tout utilisateur particulier dans les prochains jours. Ceux qui l'utilisent dans le cadre des Google Apps devront attendre l'autorisation de leurs administrateurs pour activer ces caractéristiques "pre-release". En proposant une boîte de réception hiérarchisée, le géant de Mountain View espère résoudre le problème de l'accroissement considérable du volume des e-mails qui oblige les gens à consacrer beaucoup de temps et d'efforts à gérer leur courrier électronique, que ce soit pour raison personnelle ou professionnelle.
La Priority Inbox se présente comme une option supplémentaire d'affichage des messages dans la boîte de réception. Elle laisse ainsi la liberté de basculer vers des présentations plus classiques, comme l'affichage des messages par ordre d'arrivée chronologique, par ordre alphabétique des des expéditeurs ou par objet. Lorsque la Priority Inbox est activée, Gmail divise la boîte de réception en trois sections: celle du haut contient les messages les plus importants et non lus; celle du milieu, les messages marqués d'une étoile par les utilisateurs, et la dernière, tous les autres messages.


Un filtre antispam inversé

Matthew Glotzbach, directeur de la gestion produits pour l'unité professionnelle de Google, décrit la Priority Inbox comme un filtre antispam inversé lequel, au lieu de bloquer et d'annuler les messages indésirables, hiérarchise les éléments dans la boîte de réception pour permettre d'accéder plus rapidement aux mails les plus importants. "Si entre une réunion et un rendez-vous, vous disposez de cinq minutes pour consulter vos 50 e-mails, quels sont les cinq messages auxquels vous pouvez vous consacrer pendant ce laps de temps ?" s'est-il interrogé. "La Priority Inbox vise à automatiser et à simplifier cette décision." Le calcul algorithmique que Gmail utilise pour fixer les priorités repose sur différents paramètres, comme la fréquence des messages échangés avec les différents correspondants, les messages lus qui ont été suivis d'une réponse, ou au contraire, ignorés, plus des préférences manuelles de classement choisies par les utilisateurs. Pour cela, Google fournit un panel d'options permettant aux utilisateurs de personnaliser manuellement les paramètres de priorité de la boîte de réception, mais aussi de modifier les préférences.

Une semaine de gagnée sur l'année

Des tests pratiqués en interne chez le fournisseur de services web ont montré que les personnes qui ont utilisé la Priority Inbox ont passé en moyenne 6 % de temps en moins pour gérer leurs e-mails, soit l'équivalent d'une semaine de travail par an pour un salarié qui consacre normalement 13 heures par semaine sur sa messagerie. "Cette évolution va dans le sens de Gmail, qui s'est toujours préoccupé de régler ce problème de surcharge d'information," a déclaré Matthew Glotzbach. Parmi les fonctionnalités existantes de Gmail qui y contribuent déjà, il y a par exemple la fenêtre de conversation, laquelle regroupe les e-mails par fils de discussion, ou encore la fonction de recherche, qui indexe les messages en texte intégral, auxquelles il faut ajouter la technologie antispam.