Entreprise du groupe SNCF spécialisée dans le transport public régional, Keolis compte 150 filiales dans l'Hexagone et une cinquantaine à l'étranger. Le groupe a fait de son effectif de 54 400 employés, dont 6 000 recruté cette année, son principal atout. Keolis y investit 55% de son chiffre d'affaires avec pour objectif d'atteindre 85 000 collaborateurs en 2017. Paradoxalement, la société ne possédait pas de système de gestion Ressources Humaines unifié et peinait à manager ses ressources RH de bout en bout. Par exemple, il n'existait ni processus de traçabilité des candidatures ni vivier informatisé. L'identification des talents en interne reposait sur la seule connaissance qu'en avaient les gestionnaires RH et les pertes de d'information étaient fréquentes.

Pour combler ces lacunes, Keolis a lancé un projet tenant en trois objectifs : soutenir le processus RH par le biais de solutions SIRH, construire un système global et élargir les champs d'activité des équipes de la GRH. Ce projet devait passer par l'adoption d'une solution unique et intégrée afin de donner aux managers une meilleure visibilité à travers les multiples filiales du groupe. Elle devait en outre être disponible en SaaS. C'est finalement la suite SuccessFactors de SAP qui a été choisit.

Une extension attendue pour les filiales

Le déploiement qui couvrait les modules Employee Central, Performance & Goals, Compensation, Recrutting ainsi que Succession & Developpement, a d'abord été effectué sur les filiales françaises et belges auprès de 1 800 managers. Ces derniers accèdent ainsi en temps réel aux performances des salariés et à l'ensemble des informations RH.

L'entrée des données relatives aux entretiens de développement ont ainsi augmenté de 66% à 94%. En outre, les salariés peuvent maintenant mettre eux mêmes à jour leurs données personnelles et gérer leur carrière. Ils accèdent plus simplement aux offres de postes en interne et peuvent paramétrer des alertes afin de déceler des opportunités. Une base de données talents a également été créée. Elle simplifie la gestion des candidatures internes et externes. Confortée par ces premiers retours, Keolis s'apprête à étendre le déploiement de SuccessFactors à ses filiales européennes, nord-américaines et indiennes.