La première acquisition de 2026 pour Microsoft se focalise sur les agents IA pour le traitement des données. En effet, la firme a mis la main pour un montant non communiqué sur Osmos, une société fondée en 2019 à Seattle et qui propose des agents IA pour l'ingénierie de données. Dans un blog, Bogdan Crivat, vice-président corporate d'Azure Data Analytics, a indiqué que la technologie d’Osmos « aidera les clients à contourner les défis courants auxquels sont confrontées la plupart des entreprises, à savoir passer plus de temps à préparer les données qu'à les analyser ».

Dans un autre message publié sur Linkedin, Roy Hasson, directeur principal des produits chez Microsoft, a précisé les raisons de l’intérêt de l'éditeur pour Osmos. Il y a prés de deux ans ce dernier a lancé son gestionnaire de données et ses agents d’ingénierie de données nativement sur Fabric, la plateforme unifiée de données et d’analytiques de Microsoft. « Nous avons rapidement compris que les clients adoraient utiliser Osmos sur Fabric Spark, car la solution réduisait leurs efforts de développement et de maintenance de plus de 50 % », écrit le responsable. En dehors de Fabric, Osmos proposait un agent pour Databricks et un agent AI Assist Suite comprenant plusieurs outils pour ingérer, créer des pipelines et produire des jeux de données. Avec le rachat, ces offres ne seront plus disponibles et les clients devront trouver des alternatives.

Impact pour les entreprises et les développeurs

Même si Microsoft n’a pas encore fourni davantage de détails sur la feuille de route du produit pour l'intégration de la technologie d'Osmos dans Fabric, les analystes affirment qu’elle devrait aider à la fois les DSI et les équipes de développement. « Pour les DSI, l'avantage résiderait dans l'efficacité opérationnelle et la rentabilisation plus rapide des initiatives analytiques et IA, en particulier dans les environnements limités par le manque de compétences en ingénierie des données et les contraintes budgétaires », a estimé Robert Kramer, analyste principal chez Moor Insights and Strategy. Selon Stephanie Walter, responsable du sujet IA chez HyperFrame Research, un autre avantage de cette acquisition pour les responsables IT est qu'elle permet une automatisation contrôlée, réversible et vérifiable de l'ingénierie des données. « À mesure que l'IA passe du stade expérimental à celui de l'entreprise, ce niveau d'automatisation contrôlée devient essentiel pour maintenir la fiabilité, la conformité et la confiance », a déclaré Mme Walter. A contrario, M. Kramer se demande si la dépendance des entreprises à l'égard de la technologie d'Osmos pour l'ingénierie des données au sein de Fabric pourrait accroître la dépendance à l'égard de la plateforme, ce qui soulève des questions de gouvernance et de risque concernant la certification des pipelines pour les agents, l'audit et la restauration des modifications, ainsi que l'alignement de l'ingénierie autonome des données sur les attentes en matière de réglementation et de conformité.

Cependant, pour les développeurs, Robert Kramer s’accorde pour dire que cette acquisition pourrait améliorer la productivité en réduisant les tâches d'ingénierie répétitives et à faible valeur ajoutée liées aux données non ou semi-structurées . « Des tâches comme le traitement des données, la mise en correspondance de flux externes incohérents, la mise en place de pipelines et la création de codes de transformation standard de type Spark pourraient être générées par des agents plutôt que créées manuellement, ce qui permettrait aux ingénieurs de se concentrer sur l'architecture, les performances, la qualité des données et la conception de garde-fous », a fait valoir l’analyste. « Le cycle de vie du développement pourrait s'orienter vers la révision, le test et le renforcement des pipelines et des transformations générés par l'IA, l'observabilité, les workflows d'approbation et la réversibilité devenant des exigences de conception fondamentales », a-t-il ajouté.

Un complément aux améliorations de Fabric

Les analystes considèrent également l'acquisition d'Osmos comme un complément aux récentes améliorations apportées à Fabric, notamment l'introduction d’IQ. « À mesure que Fabric se développe avec IQ et avec d’autres bases de données et une interopérabilité OneLake plus poussée, la disponibilité des données, et non plus l'accès aux données, devient le facteur limitant. Osmos comble cette lacune en automatisant l'ingestion, la transformation et l'évolution des schémas directement dans l'environnement Fabric », a expliqué Mme Walter. « Dans le contexte d’IQ, Osmos contribue à garantir que les données alimentant les couches sémantiques et de raisonnement restent continuellement structurées et stables à mesure que les sources en amont changent. Les systèmes sémantiques ne fonctionnent que lorsque les données sous-jacentes sont cohérentes et explicables, et Osmos est conçu pour réduire les frictions opérationnelles qui, autrement, compromettraient ces efforts », a-t-elle poursuivi.