Le marché des agents IA de codage est en pleine effervescence avec la présence d’acteurs comme Anthropic avec Claude Code, OpenAI avec Codex ou Google avec Gemini, mais aussi le récent Antigravity. En mai dernier, Mistral AI s’est invité dans ce concert avec Devstral en partenariat avec All Hands AI. Aujourd’hui, il annonce le lancement de la version 2 de son agent de codage. Il se décline en deux versions : un modèle comprenant 123 milliards de paramètres (et des fenêtres de contexte de 256 000 tokens) et une déclinaison Small à 20 milliards de paramètres. La première est distribuée sous licence MIT et la seconde sous licence Apache 2.0.

Dans les benchmarks de Mistral, Devstral 2 rivalise avec des modèles open source comme Deepseek, Qwen ou Kimi 2. Par contre, il est distancé par rapport à des modèles propriétaires comme Gemini 3 Pro, GPT 5.1 Codex Max et Claude 4.5 Sonnet. Sur le plan des fonctionnalités, le fournisseur indique que Devstral 2 permet d'explorer les bases de code et orchestrer les modifications sur plusieurs fichiers tout en préservant le contexte architectural. Il suit les dépendances des frameworks, détecte les erreurs et effectue des corrections, résolvant ainsi des problèmes tels que la correction de bogues et la modernisation des systèmes existants. Devstral 2 est disponible via API au prix de 0,40$ par million de token en entrée et 2 $ en sortie. Pour la version Small, le prix est de 0,10$ par million de tokens en entrée et 0,30$ en sortie.

En parallèle de ce lancement, Mistral dévoile Vibe, un outil en ligne de commande CLI. Il se concentre notamment sur la prise en compte du contexte. Vibe CLI conserve un historique. Il analyse également l'arborescence des fichiers et l'état des modifications Git afin de contextualiser les informations comportementales. A noter que l'outil est disponible comme une extension de l'IDE Zed.