Jusqu'à présent, IDC prédisait au marché mondial des tablettes et des PC portables hybrides (à la fois ordinateur nomade et tablette) une croissance annuelle de 51,8% en 2014. Mais les résultats moins bons que prévus des ventes de ces terminaux mobiles au premier trimestre de l'année ont amené le cabinet d'études à revoir ses prévisions. Et autant dire qu'il ne fait pas dans la demi-mesure. Il table désormais sur une progression du marché des tablettes et des hybrides limitée à 12,1% en 2014, soit 39,7% de moins que ce qu'il anticipait jusqu'ici. Si ces nouvelles projections se vérifient, les industriels du secteur ne devraient plus livrer que 245 millions d'unités contre 260,9 millions d'unités attendues jusqu'ici.

« Deux facteurs contribuent notablement au ralentissement de la croissance du marché. En premier lieu, le fait que les consommateurs gardent leurs terminaux bien plus longtemps que prévu, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de modèles haut de gamme. Et même lorsqu'ils les remplacent, ils donnent souvent les anciens à un membre de la famille, explique Tom Mainelli, analyste chez IDC. S'ajoute à cela la concurrence des phablettes [Ndlr : nom données aux smartphones dotés d'un écran de 5,5 pouces et au-delà] qui offrent un confort suffisant pour réaliser des taches effectuées sur une tablette. »

Les phablettes représentent 10% du marché des smartphones

Or, au premier trimestre 2013, la part des phablettes dans le marché mondial des smartphones était de 4,3% en volume. A la même période cette année, cette proportion est passée à 10,5%, soit 30,1 millions d'unités. Pour s'adapter à la concurrence de ces smartphones XXL, IDC s'attend à ce que les fabricants de tablettes et de PC hybrides cherchent à rebondir en se focalisant d'avantage sur les produits dotés d'écrans de 8 pouces et plus. A l'heure actuelle, plus de 50% des tablettes vendues proposent une surface d'affichage comprise entre 7 et 8 pouces. A en croire le cabinet d'études, cette tendance devrait profiter à des produits tels que les tablettes Surface Pro 3 de Microsoft et Galaxy Note Pro de Samsung avec leur dalle 12 pouces.

Pour les fabricants de tablettes et de PC portables 2 en 1, cette manoeuvre défensive présenterait en outre un avantage financier. En effet, les terminaux de 8 pouces et plus sont en moyenne vendus à un prix supérieur de 50% à leur équivalents de moins de 8 pouces. Si les industriels adoptent bien cette stratégie, IDC prévoit que la part des tablettes dotées d'un écran de 8 à 11 pouces passera à 48,9% du marché en 2018 contre 44,1% aujourd'hui. Quant aux produits dotés d'un écran de 11 pouces et plus, ils devraient capter 6,6% des ventes mondiales de tablettes dans quatre ans contre 0,9% en 2014.