Le Chief Digital and Artificial Intelligence Office (CDAO) du ministère américain de la Défense a annoncé lundi qu'il avait attribué des contrats, d’une valeur maximale de 200 millions de dollars chacun, à quatre grandes entreprises de GenAI afin de développer les capacités d'IA nécessaires pour assurer des besoins « critiques de sécurité nationale ». Selon le CDAO, les contrats avec Anthropic, Google, OpenAI et xAI permettront « au département de la Défense de tirer parti de la technologie et du talent des entreprises américaines d'IA d'avant-garde pour développer des flux de travail d'IA par agent dans divers domaines qui font partie de ses missions ». Pour le département de la Défense, les entreprises d'IA pionnières sont celles qui « dirigent le développement des modèles et des technologies d'IA les plus avancés, mènent des recherches approfondies sur l'utilisation de l'IA précurseur et sont à l'avant-garde des efforts visant à traiter les avantages et les risques potentiels des technologies d'IA novatrices ».
Le CDAO fournit également un accès aux modèles GenAI des quatre entreprises pour une utilisation générale dans plusieurs départements de la défense, y compris le Secrétariat à la Défense (Office of the Secretary of Defense, OSD), et fournira un accès plus large par le biais de modèles d'IA intégrés dans les données d'entreprise et les plateformes d'IA du département de la Défense (Department of Defense, DoD). Elle s'associe par ailleurs à l’Administration des services généraux (General Services Administration, GSA) pour mettre les technologies d'IA à la disposition du gouvernement américain dans son ensemble, tout en visant à contrôler les coûts de production de l'IA et les ressources de calcul nécessaires grâce à une puissance d'achat combinée. « L'adoption de l'IA transforme la capacité du département de la Défense à soutenir nos combattants et à maintenir un avantage stratégique sur nos adversaires », a déclaré Doug Matty, Chief Digital and AI Officer, dans un communiqué. « L'utilisation de solutions disponibles sur le marché dans le cadre d'une approche intégrée des capacités accélérera l'utilisation de l'IA avancée dans le cadre des tâches essentielles de notre mission commune dans le domaine de la guerre, ainsi que dans les systèmes de renseignement, d'affaires et d'information de l'entreprise. »
Accélérer le déploiement de la GenAI
Pour Erik Avakian, conseiller technique chez Info-Tech Research Group et ancien RSSI du Commonwealth de Pennsylvanie, ce qui est intéressant dans cette démarche, c'est l'aspect accéléré et l'approche du département de la Défense. « Au lieu de s'appuyer uniquement sur le processus d'acquisition traditionnel, plus lent, qui a été largement considéré comme un obstacle au changement technologique au niveau de l’administration, des collectivités locales et du gouvernement fédéral, ils exploitent directement l'agilité du marché commercial. Le rythme incroyable de l'évolution de l'IA, et de ces entreprises elles-mêmes, est extrêmement rapide. Avec cette annonce, il est clair que le Pentagone veut suivre ce rythme rapide pour conserver une longueur d'avance sur le plan stratégique. » Celui-ci fait toutefois remarquer que cette approche comporte des risques. « La lenteur habituelle du processus d'acquisition du gouvernement laisse le temps d'évaluer la technologie et les fournisseurs, et certains des modèles choisis ont connu de graves difficultés par le passé. Des processus de gouvernance solides et des garde-fous éthiques doivent être mis en place pour atténuer les risques », a-t-il pointé.
Il n'en reste pas moins que, selon lui, « du point de vue des capacités, l’initiative est audacieuse ». Ainsi, « plutôt que d'essayer de tout construire en interne ou de s'appuyer uniquement sur des fournisseurs traditionnels, ils font appel aux meilleurs du secteur privé pour tester et mettre à l'échelle ce qui fonctionne réellement. Si cette démarche est bien menée, elle pourrait contribuer à moderniser des secteurs de l'administration qui ont souvent des décennies de retard. Dans l'ensemble, je pense donc que cette initiative va dans la bonne direction. Son succès (et celui d'autres initiatives) dépendra de la manière dont l'équilibre entre l'innovation et la surveillance de la gouvernance sera géré et exécuté », a-t-il estimé. Dans une annonce distincte, xAI a dévoilé aujourd'hui Grok for Government, une suite de produits destinés aux clients de l'administration fédérale américaine, des États, des collectivités locales et de la sécurité nationale. En plus des offres commerciales de l'entreprise, cette suite comprend des modèles personnalisés, une assistance supplémentaire, des applications personnalisées alimentées par l'IA et comprendra bientôt des modèles dans des environnements classifiés et d'autres environnements restreints.

Commentaire