Afin de se mettre en conformité avec la propriété intellectuelle d'IBM, Twitter a acquis plus de 900 brevets appartenant à l'entreprise informatique, laquelle affirmait que le réseau social enfreignait au moins trois de ses brevets. C'est Big Blue qui a fait savoir avant le week-end que le réseau social avait acquis ces brevets au mois de décembre et que les deux entreprises avaient conclu un accord de licence croisé couvrant d'autres technologies qu'elles pourraient éventuellement partager. L'accord va permettre à Twitter d'exercer son activité sans risquer d'être poursuivie par IBM pour violation de droits d'auteur. Avec un portefeuille actif d'environ 41 000 brevets, Big Blue est l'un des plus grands détenteurs de brevets aux États-Unis. « Cette acquisition de brevets appartenant à IBM et cet accord de licence nous protègent beaucoup mieux sur le plan de la propriété intellectuelle et nous donnent plus de liberté pour innover au nom de tous ceux qui utilisent notre service », a déclaré Ben Lee, directeur juridique de Twitter, suite à l'annonce. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été révélés par les parties.

Trois brevets IBM indispensables à Twitter

Au mois de novembre, alors qu'il s'apprêtait à faire son entrée en bourse, le réseau social a révélé dans un dépôt réglementaire qu'IBM prétendait que ses services enfreignaient la propriété intellectuelle d'au moins trois de ses brevets américains. IBM n'avait pas déposé plainte, mais avait envoyé une lettre invitant Twitter « à entamer une négociation pour permettre au réseau social de se mettre en conformité », avait déclaré Twitter à l'époque. « IBM a spécifiquement identifié trois brevets, l'un relatif à la récupération efficace des localisateurs de ressources uniformes (URL), un autre relatif à l'affichage de publicité dans un service interactif, et un dernier relatif à l'identification automatique des contacts communs », avait expliqué Twitter.

On ne sait pas si ces trois brevets spécifiques se trouvent parmi les 900 brevets acquis depuis par Twitter, même si l'on peut raisonnable le supposer. La totalité des brevets achetés couvre probablement un certain nombre de technologies logicielles et d'outils que Twitter pourra intégrer à volonté dans son service. Twitter n'a pas pu être joint immédiatement par nos confrères d'IDG NS à San Francisco pour commentaire. Parce qu'IBM est détenteur d'un portefeuille de brevets très important, cet accord passé avec Twitter n'est pas exceptionnel. Avant son introduction en bourse, Facebook avait également acheté des brevets d'IBM, tout comme l'avait fait Google avant eux.