La banque allemande Commerzbank a regroupé ses opérations sur devises, dérivés de devises, actions et matières premières sur la plate-forme MX.3 de l'éditeur français Murex. L'un des objectifs du projet était de simplifier les processus et de réduire le temps de mise sur le marché de nouveaux produits. Tout en réduisant les coûts. Un objectif inscrit dans la « stratégie 2027 » de la banque présente dans plus de 50 pays dans le monde et employant près de 50 000 personnes. Dans le domaine de l'IT, l'établissement veut notamment améliorer son efficacité opérationnelle et sa capacité de développement d'ici 2027. Tout en optimisant la stabilité de ses systèmes et la sécurité.

Adaptation de la solution Murex par Infosys

Commerzbank a choisi Infosys pour adapter la plate-forme MX.3 à ses besoins. L'ESN était également responsable du développement et de l'intégration, des tests et de la migration. À cela s'ajoutait le support et le suivi de la plateforme dans le temps.

La solution a permis à Commerzbank d'améliorer considérablement ses opérations métiers, tout en réduisant la complexité de l'environnement informatique. Donc les coûts, car la banque doit gérer moins de serveurs et de plateformes.

S'adapter rapidement aux changements de marché

« La consolidation des plateformes est aujourd'hui un succès, après trois ans de travail acharné. La collaboration de nos équipes internes avec Murex, TeamTek (impliqué sur l'automatisation des tests et la migration, NDLR) et Infosys a été un élément essentiel de la réussite tout au long du projet », résume Sebastian Kauck, DSI Corporate Clients de Commerzbank.

« La nouvelle configuration permet à Commerzbank d'augmenter considérablement l'efficacité des processus tout en réduisant les coûts. De plus, elle pose les bases de la croissance future de nos activités, car Commerzbank peut désormais s'adapter plus rapidement aux changements du marché », reprend le DSI.

MX.3 repose sur une architecture orientée services. Les utilisateurs accèdent aux fonctions via une application de bureau ou un navigateur. Pour fournir les performances nécessaires, la plateforme utilise du In-Memory et du calcul distribué réparti sur des processeurs ou unités graphiques (GPU). Kubernetes et les conteneurs assurent l'évolutivité de la solution, selon le site de l'éditeur.