Oracle a décidé de frapper fort sur le terrain des systèmes de traitement de données en masse. La dernière itération de sa plateforme Exadata, Database Machine X9M, propose en effet des caractéristiques techniques particulièrement élevées. Objectif : fournir des capacités de traitement à l'échelle pour des bases de données optimisées aussi bien pour le calcul, le réseau que le stockage. Le tout avec des possibilités d'automatisation et d'optimisation de bout en bout couplées à des algorithmes améliorant leurs capacités de traitement orientées transactions (OLTP).

Par rapport à la précédente génération (X8M), cette itération Exadata Database Machine X9M propose une performance de 27,6 millions IoPS, en hausse de 70% pour un temps de latence pouvant en théorie passer sous la barre des 19 microsecondes. Chaque rack du système Database Machine X9M peut accueillir 1 216 coeurs DB, 38 To de mémoire et 920 To de mémoire flash NVMe. La puissance de traitement analytique (scan) est selon Oracle 87% plus importante qu'avec la génération précédente (1 To/s en utilisant l'architecture PCIe 4.0 Flash à 8 canaux). Ces évolutions sont proposées sans changement de prix par rapport à X8M.

Amazon RDS et Microsoft Azure SQL dans le viseur

Comme pour la précédente génération de son système Exadata, Oracle a prévu une déclinaison cloud d'X9M, Cloud@Customer. Pour son service managé de bases de données autonomes, le fournisseur promet des gains conséquents par rapport aux offres concurrentes : « par rapport à Amazon RDS utilisant un stockage 100 % flash, Exadata Cloud@Customer X9M offre une latence OLTP 50 fois supérieure et 100 fois supérieures par rapport à Microsoft Azure SQL », indique un communiqué. « Pour l'analyse, Exadata Cloud@Customer X9M offre un débit jusqu'à 25 fois plus rapide que Microsoft Azure SQL et jusqu'à 72 fois plus rapide qu'Amazon RDS ».

Les systèmes Exadata sont utilisés par près de 9 entreprises sur 10 du Fortune 100 relation des su des traitements critiques verticaux (finances, fabrication, e-commerce...) et un environnement applicatif complexe (SAP Fusion Apps, E-Business Suite, Netsuite, Siebel, PeopleSoft...). Parmi les utilisateurs on trouve Metro, General Electric, Samsung ou encore Rakuten, Mercedes Benz et Caixabank. En Europe, la Deutsche Bank a choisi les systèmes Exadata d'Oracle pour supporter ses processus de traitement cloud pour des workloads critiques incluant des paiements, de la gestion des risques, et du reporting réglementaire.