Un mois après avoir atteint un record historique en juillet dernier avec une part de 26,98 %, Python reste en tête de l'index Tiobe d’août 2025. Sa part est légèrement redescendue à 26,14 %, mais il devance toujours largement ses concurrents. C++ et C affichent un taux de popularité d'un peu plus de 9%. On notera la montée d'une place de Visual Basic (7eme) et de Go (8eme).

Paul Jansen, CEO de Tiobe Software, attribue cette progression continue à l’influence des assistants de codage basés l’IA : « Nous pensions que Python ne pouvait pas se développer davantage, mais les assistants IA de codage lui ont offert la possibilité de franchir un autre palier ». Selon lui, la disponibilité massive de code Python sur le web facilite l’entraînement des modèles d’IA génératifs, qui tendent à privilégier les langages populaires et bien documentés. 

Le retour inattendu de Perl et des langages "anciens"

Parmi les évolutions de l’index Tiobe figure la remontée de Perl, qui se hisse à la 9e place avec une part de 2,08 %, contre 25e un an plus tôt. Soit un bond de 1,17 point en un an. « Honnêtement, je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle c’est le cas », admet Paul Jansen. Mais ce regain d’intérêt pour Perl n’est pas un cas isolé. Le mois dernier, le classement avait déjà observé une tendance plus générale : plusieurs langages historiques comme Ada, Visual Basic, SQL, Fortran ou encore Delphi (qui intègre le top 10) regagnent du terrain.

Le Tiobe Programming Community Index mesure la popularité des langages en se basant sur plusieurs critères, comme le nombre d’ingénieurs qualifiés, la disponibilité de formations et de fournisseurs tiers, ainsi que la fréquence des recherches sur plus de 20 plateformes, dont Google, Amazon, Bing et Wikipédia.