Des équipements industriels usés et corrodés peuvent avoir un effet négatif sur la production. Mais pour la plupart des entreprises qui dépendent de circuits de tuyauterie fluides et de réservoirs étanches, comme dans les secteurs pétrolier, ferroviaire ou minier, déterminer quand ces biens vont devenir un handicap reste un défi.

Le groupe du Fortune 500 PPG Industries, fondé en 1883 sous le nom de Pittsburgh Plate Glass Co., se tourne vers la collecte et l'analyse de données pour aider ses clients dans différents secteurs à prédire précisément à quel moment ils auront besoin d'appliquer de nouveaux revêtements pour prévenir la corrosion. Le fournisseur de peintures, revêtements et autres matériaux de construction a développé un service numérique dénommé Asset Integrity Management (AIM), qui prédit l'état futur des revêtements de protection de PPG et alerte les clients sur les équipements qu'ils doivent repeindre et à quel moment - avant que ceux-ci ne s'abîment. « A travers AIM, nous aidons les clients à planifier, budgéter et optimiser leurs besoins de maintenance autour de l'application de revêtements », explique Jeff Lipniskis, directeur global de l'IT chez PPG.

Au cœur de ce service, qui a permis à PPG de remporter un trophée FutureEdge 50 pour son usage perspicace de technologies émergentes, se trouve un modèle alimenté par les données, conçu autour d'algorithmes propriétaires développés à partir des standards NACE 509 et ISO 12944 sur la durée de vie. Ce modèle aide les clients à prédire comment leurs équipements vont vieillir, à calculer les conséquences probables et à comparer de multiples scénarios. Il comporte un gestionnaire de budget qui permet aux managers chargés de la maintenance de prévoir des plans pour les 10 à 20 prochaines années.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.