Sur la Galaxy Gear examinée par notre confrère d'IDG News Service figuraient les applications Evernote, My Fitness Pal et RunKeeper, entre autres, ainsi qu'un accès au réseau social Path et Glympse, pour indiquer où l'on se trouve à ses connaissances. On trouve aussi la messagerie instantanée ChatON de Samsung. L'interface est assez réactive, même s'il faut un petit temps pour s'habituer à son utilisation. Bien sûr pas autant que sur un smartphone de dernière génération (sans doute parce que la montre fonctionne sur un processeur moins puissant), mais il n'y a pas vraiment de décalage perceptible, selon notre confrère. Et si vous vous perdez dans la navigation, le bouton latéral vous ramène au menu. Il faut tout de même relever que toutes les apps proposées nécessitent une connexion via le smartphone. Si elle n'est pas flanquée d'un téléphone, la montre ne rend alors que les services classiques (l'heure, le podomètre), si ce n'est la présence de l'appareil photo pour les prises de vue.

Galaxy Gear de Samsung
Crédit photo : Martyn Williams sur l'IFA de Berlin

La Gear fonctionne sous une version modifiée d'Android

Sur le smartphone, on règlera les différents paramètres de la Gear à partir d'un petit gestionnaire : l'apparence de la montre, les apps présentées lors du défilement et les données qui seront automatiquement synchronisées ou transférées entre les deux dispositifs. On peut appeler et recevoir des appels depuis la Galaxy Gear. On peut composer les numéros sur la montre, le haut-parleur se trouve dans le fermoir du bracelet et il y a deux micros dotés d'une fonction de réduction de souffle, mais notre confrère n'a pas pu tester cette dernière.

On règle la Galaxy Gear depuis son smartphone Samsung
(Crédit photo : Martyn Williams sur l'IFA de Berlin)

L'application qui semble le plus utile, finalement, est celle qui permet de retrouver ces équipements. Si on égare la montre ou le téléphone qui lui est appairé, on peut utiliser l'un pour mettre la main sur l'autre en le faisant bipper. Cela fonctionne bien sûr dans la zone de réception Bluetooth et ne servira que si la montre ou le téléphone ne sont pas trop loin. La Galaxy Gear fonctionne avec une version modifiée de l'OS mobile Android. Il devrait donc y avoir un afflux d'apps dès que Samsung ouvrira la plateforme à tous les développeurs.

L'un dans l'autre, pour une première, ce n'est pas si mal. Si le marché s'intéresse à ce type de terminaux, la prochaine Galaxy Gear devrait être plus petite et plus rapide. La plus grosse critique de notre confrère porte sur l'absence d'interaction avec des apps comme Gmail, Twitter et Facebook. La montre peut afficher des détails des e-mails reçus par l'app de messagerie Samsung du smartphone. En revanche, elle se contente de notifier de la réception d'un message, obligeant l'utilisateur à consulter son téléphone pour en savoir plus. C'est un point que Samsung devra améliorer. Autre point également, que souligne sur son blog l'analyste Sarah Rotman, de Forrester : la Galaxy Gear doit être rechargée tous les jours.