La voilà donc enfin, la fameuse Galaxy Gear, montre connectée de Samsung dont le nom a été déposé cet été. Comme attendu, c'est à l'IFA de Berlin que le constructeur coréen l'a présentée hier. Elle est un peu plus grosse que ces montres calculatrices qui avaient eu un certain succès dans les années 80, mais bien plus jolie avec son écran OLED de 1,6 pouce et ses couleurs vives. C'est ainsi que la décrit notre confrère Martyn Williams, d'IDG News Service, qui l'a eu en main une dizaine de minutes sur l'IFA. La Galaxy Gear SM-V700 sera disponible sur 140 marchés à partir du 25 septembre. Elle coûtera 299 dollars HT, un prix que certains trouvent déjà un peu élevé. La « Gear » doit être appairée avec un autre terminal de Samsung, par exemple le nouveau Galaxy Note 3, grand smartphone de 5,7 pouces annoncé hier par le constructeur. Ce qui, dans ce cas par exemple, augmente le coût total d'environ 150 à 200 dollars HT.

Galaxy Gear sur l'IFA de Berlin
Crédit photo : Martyn Williams sur l'IFA de Berlin

Si la montre ne pèse pas trop lourd sur le bras, on sent tout de même qu'on la porte. L'attache qui la fixe au poignet est faite dans une matière plastique assez rigide. En dehors d'un simple bouton sur le côté droit, c'est à partir de l'écran tactile que se font toutes les interactions avec la montre -que Samsung ne désigne pas sous le nom de « smartwatch », mais simplement « Galaxy Gear », selon l'un des représentants de la société. On glisse le doigt vers le bas de l'écran pour lancer l'application de prise de vue. L'appareil photo est inséré dans l'attache poignet, sur le côté extérieur. Pour prendre un cliché, c'est simple : on vise et on touche l'écran. Il y a toutefois un petit décalage d'une demi-seconde environ avant que la photo ne soit prise. L'obturateur ne semble pas particulièrement rapide et la résolution n'est que de 1,9 megapixel. Cela conviendra donc pour prendre quelques rapides clichés, mais on passera sur son smartphone si l'on veut obtenir mieux.

Galaxy Gear
Crédit photo : Martyn Williams sur l'IFA de Berlin

Des apps qui nécessitent que l'on se connecte via le smartphone

Les photos prises avec la montre peuvent être automatiquement transférées vers un smartphone Bluetooth associé. Un petit afficheur sur la montre permet de voir quelques-unes des images prises et celles que l'on a récupérées de son téléphone. En glissant le doigt de droite à gauche, on accède aux différentes fonctions : l'enregistreur de mémos, le lecteur de musique, les contacts, le journal des appels et l'icône reliant à la page d'apps.