Selon un rapport de l'Insee, 94 % des entreprises d'au moins 10 salariés étaient connectées à Internet en 2006. La France se situe ainsi dans la moyenne européenne, seules la Suède (96%), l'Allemagne et la Belgique (95%) faisant légèrement mieux. L'ADSL est largement répandu puisque 86% des entreprises en disposent. Elles sont même 26% à bénéficier d'une liaison de 2 Mbit/s ou plus. Si l'usage principal du Web est la recherche d'information, les trois quarts des entreprises affirment l'utiliser pour leurs opérations bancaires. Elles sont presque aussi nombreuses (70%) à avoir adopté la dématérialisation des échanges et les téléprocédures. Il faut sans doute voir là le résultat de la politique gouvernementale en la matière. Enfin, deux sociétés sur trois ont à présent leur propre site Web (ce qui représente une progression de 12 points par rapport à 2003). Quant au commerce électronique, il concernerait désormais 21% des entreprises. Les achats sont cependant plus répandus que les ventes puisque 28% des entreprises les pratiquent, 26% de ces dernières déclarant traiter par Internet et 6% par EDI. Bien entendu, le recours aux TIC croît avec la taille des établissements. Ainsi 56% des entreprises de plus de 250 salariés utilisent un PGI, même si beaucoup d'entre elles n'exploitent que partiellement ces progiciels. Ces dernières disposent généralement d'un site (92%), d'un réseau local (88%) et d'un intranet (86 %). L'appartenance à un groupe constitue aussi un facteur important de développement des TIC puisque les petites entreprises de moins de 20 salariés détenues par un groupe ont un niveau d'équipement équivalent à celui des établissements indépendants de 50 à 249 salariés. Ainsi, 63% de ces filiales utilisent un réseau local. Un chiffre qui tombe à 36% lorsqu'il s'agit de petites entreprises indépendantes.