Si les « formateurs-relais » ne sont répertoriés nulle part sous cette dénomination, leur existence est bien réelle. Concrètement, ils sont issus du terrain, c'est-à-dire de l'entreprise où ils travaillent et reçoivent une véritable instruction complémentaire à leur expérience personnelle et professionnelle, afin de relayer auprès d'autres personnes de l'entreprise les subtilités de la formation PGI qu'ils ont reçue. « Lorsque j'étais avant-vente chez Peoplesoft, j'avais l'habitude de rencontrer des DRH. Cette expérience m'a permis de comprendre qu'il y avait un vrai besoin autour des PGI. Le niveau d'adhésion des utilisateurs finaux n'était pas toujours bon, d'où l'idée d'accompagner les entreprises dans leurs projets de formation de leurs utilisateurs finaux », indique Jérôme Lhermitte, dirigeant de Noveum. Son entreprise est sur un créneau original : elle travaille avec des grands comptes qui font appel à ses services en matière de formation sur-mesure dans le domaine des PGI. Des salariés qui transmettent à leurs collègues la pédagogie reçue « Chez Alstom, lors de la mise en place de la nouvelle version Peoplesoft RH 8.9, les supers-users ont été impliqués dans la phase de tests d'intégration et dans la validation des nouveaux outils de formation », poursuit Jérôme Lhermitte. Ce qui signifie que les clients qui ont recours à ces formations n'hésitent pas à prendre en compte cette évolution d'un nouveau genre dans le parcours professionnel des salariés. En effet, au lieu de faire intervenir des personnes extérieures qui risqueraient de n'avoir aucune légitimité vis-à-vis des autres collaborateurs, le concept de « super-users » implique complètement les salariés qui sortent des rangs en interne. Dans le même temps, une entreprise comme Noveum, qui base son modèle économique sur ces formations particulières et haut de gamme, doit faire preuve d'une excellente connaissance dans les PGI. Il est également nécessaire de connaître les outils adaptés aux PGI et de prendre le temps de découvrir la culture et le projet d'entreprise pour former, de la manière la plus efficace possible ces formateurs relais. La réussite de ces formations ? Lorsque ces novices dans les PGI deviennent les nouveaux ambassadeurs d'un système de plus en plus répandu dans les grandes entreprises.