Le monde de la base de données s’excite autour du sort de MariaDB. Le fournisseur de système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) fait l’objet d’un duel pour son acquisition. Au début du mois de février, MariaDB PLC a reçu une proposition d'acquisition, d'un montant de 37 M$, de la part de la société d'investissement californienne K1 Investment Management.

Progress Sofware , spécialiste en solution d’intégration et de middleware, vient de sortir du bois pour enchérir sur l’offre du fonds d’investissement. L’éditeur (ayant récemment fait parler de lui pour le piratage de MoveIT) veut proposer un prix de 0,6$ par action, ce qui valoriserait MariaDB à environ 40,6 M$.

Progress veut se renforcer dans la base de données

Dans un communiqué, Progress « estime que les produits de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) de MariaDB offrent une proposition de valeur attrayante pour les clients qui ont besoin d'une base de données relationnelle évolutive et open source, avec le soutien d'un éditeur de logiciels d'entreprise de confiance. Progress a fait ses preuves en matière de gestion de bases de données et de capacité à collaborer avec la communauté open source ».

Si l’acquisition se confirme, le fournisseur renforcerait son portefeuille en matière de bases de données. En février 2023, il a acquis MarkLogic, spécialisé dans les bases de données NoSQL pour 355 millions de dollars. Progress, dont la capitalisation boursière s’élève à environ 2,3 Md$, dispose d’un trésor de guerre d’un milliard de dollars pour des acquisitions. Reste à savoir maintenant si MariaDB vaut encore le coup d’être racheté après une année 2023 particulièrement difficile et une activité commerciale au bord du gouffre.