Quand Microsoft décide de refaire une partie de son retard sur Google sur le terrain de la publicité en ligne, il s'en donne les moyens. En témoigne l'acquisition que le géant du logiciel vient d'annoncer : le groupe de Redmond déboursera 6 Md$ pour mettre la main sur aQuantive, l'un des principaux acteurs de l'e-marketing américain. Une opération qui valorise l'action de la cible à 85% au-dessus de sa dernière cotation. aQuantive, qui compte 2600 salariés, sera intégré dans la division des services online de Microsoft dans le but de voir progresser les rentrées publicitaires issues du portail MSN, des services Windows Live, de la plateforme Xbox Live et d'Office Live. L'acquisition ouvre également les portes de nouvelles formes de publicité à Microsoft, notamment dans le secteur de la VoD (video on demand) et de la télévision sur IP. A travers ses solutions Avenue A Razorfish, Atlas et Drive, aQuantive maîtrise l'ensemble de la chaîne publicitaire, de la vente et l'achat d'espace à la gestion de campagnes. Adtech, DoubleClick et Right Media déjà rachetés L'initiative de Microsoft s'inscrit dans la foulée d'opérations de grande envergure intervenues au cours des dernières semaines dans le domaine de la publicité en ligne. Le 16 mai, AOL se payait Adtech, l'éditeur allemand d'un outil de gestion des campagnes. Mi avril, Google dépensait 3,1 Md$ pour mettre la main sur la régie publicitaire DoubleClick, coiffant sur le poteau Microsoft, également candidat au rachat. Toujours en avril, c'était au tour de Yahoo de procéder à une acquisition : la cible, Right Media, est spécialisée dans la vente d'e-réclame.