Yahoo poursuit ses initiatives afin de doper sa présence dans la sphère de la publicité en ligne et refaire une partie de son retard sur ses concurrents - Google en tête - en se payant BlueLithium, un spécialiste de l'e-réclame, pour 300 M$. La société acquise, basée en Californie, propose des publicités sous forme de bannières à un réseau de plus de 1000 sites ainsi que des solutions d'analyse comportementale. La transaction devrait être finalisée à la fin de l'année ; BlueLithium deviendra alors une filiale de Yahoo et rejoindra la division Global Parnters Solutions, créée il y a quelques jours à l'initiative de Jerry Yang, le PDG du groupe. La concurrence sur le marché publicitaire en ligne est vive entre les trois géants que sont Yahoo, Google et Microsoft. Tous ont signé récemment des acquisitions dans ce domaine : Microsoft déboursait ainsi 6 Md$ en mai 2007 pour s'offrir aQuantive, Google dépensait 3,1 Md$ en mars pour mettre la main sur DoubleClick. Yahoo, dont les parts de marché peinent à progresser, connaît de lourdes difficultés pour rivaliser avec ses concurrents dans la vente d'espaces publicitaires. Un handicap qui a conduit au remplacement du PDG Terry Semel par Jerry Yang et à une réorganisation d'ampleur dont le dernier épisode s'est concrétisé par le départ du vice-président des ventes, Gregory Coleman.